Aller au contenu principal
Provinces

Franceville : Assemblée générale des maires du Gabon à Franceville, les précurseurs à pieds d'oeuvre.

Assemblée générale des maires du Gabon à Franceville

En prélude à l’Assemblée générale de l’Association des maires du Gabon (AMG), prévue fin septembre prochain à Franceville, une mission de précurseurs séjourne dans la capitale provinciale du Haut-Ogooué du 11 au 15 août 2026. Conduite par le maire d’Owendo,  trésorier général de l’AMG, Sandri Nombo, la délégation comprend également le secrétaire permanent de l’association,  Achille Bourdès Tchikaya.

Cette mission vise à examiner, dans les moindres détails, le dispositif organisationnel de ce grand rendez-vous placé sous le très haut patronage du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Il s’agit notamment d’évaluer les conditions d’accueil, d’hébergement et de transport, ainsi que l’accompagnement des médias appelés à assurer la couverture de l’événement.


À leur arrivée, les précurseurs ont été accompagnés par le maire de Franceville, Fernand Paulin Joumas dit Salamba, auprès du gouverneur du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga, pour les civilités d’usage.

Traditionnellement, à quelques semaines de cette assemblée générale tournante, une équipe est dépêchée dans la ville hôte afin de travailler avec les équipes locales sur l’organisation et le déroulement des travaux.

--

À lire aussi : Franceville : autour du symbole de l'unité nationale

--
Pour l’édile de Franceville, l’enjeu est de taille. « C’est le Gabon des terroirs qui va se retrouver ici en septembre, et c’est beaucoup de monde. Nous allons donc préparer cet événement avec beaucoup de minutie », a-t-il souligné. 


Il s’agit, selon lui, de la première assemblée générale de l’AMG sous le magistère du président de la République et de la deuxième à se tenir à Franceville.

La ville entend également apporter sa touche particulière à cette rencontre, qui devrait constituer une vitrine pour le Haut-Ogooué. Une journée de découverte de la province est ainsi envisagée, notamment pour les nombreux nouveaux élus qui ne connaissent pas encore Franceville et ses richesses.


« Nous aimerions tant être la locomotive des collectivités locales », a poursuivi Fernand Paulin Joumas dit Salamba, qui voit dans cette rencontre une occasion de promouvoir l’économie locale et le tourisme.

Pour Sandri Nombo, le choix de Franceville n’est pas fortuit. Il répond notamment à la réputation d’hospitalité de la ville et à la volonté de faire découvrir aux élus locaux les potentialités de la province. Au-delà de l’organisation, l’Assemblée générale sera surtout consacrée à la décentralisation. « L’État central a transféré un certain nombre de compétences, mais aussi de moyens aux collectivités locales. C’est justement ce qui sera débattu à l’occasion de cet événement », a-t-il indiqué.

random pub

EDIG
Carnet Rose
L'Union 50 Ans
image
Logo