Aller au contenu principal
Société & Culture

FPN : Oligui Nguema préside la fin de formation de 216 élèves officiers

Police

L'École Nationale de Police (ENP) a livré, hier à Owendo, une nouvelle cuvée d'élèves officiers. C'était en présence du président de la République, chef suprême des Forces de défense et de sécurité (FDS), Brice Clotaire Oligui Nguema. Il s'agit de la promotion 2023 baptisée général Denis Mikala Boutamba, forte de 216 membres. Des hommes et femmes qui ont passé 18 mois de formation.

"Un temps de formation au cours duquel ils ont fait preuve d'un engagement sans faille, d'une rigueur exemplai re et d'une volonté constante de se hisser à la hauteur des responsabilités que leur impose la noble mission de servir la République", s'est vanté le directeur des études de l'ENP, le capitaine Pierre Ulrich Lendoye. Non sans rappeler que la formation a été structurée autour de 27 disciplines réparties en quatre modules.

Le recrutement de ce contingent d'officiers se veut en phase avec la stratégie nationale de renforcement des effectifs des Forces de police nationale conçue sur le moyen et long terme, a souligné le directeur de l'ENP, le lieutenant-colonel Raymond Andjoua. Une stratégie visant à assurer une couverture sécuritaire efficiente et équitable sur l'ensemble du territoire national, en réponse aux exigences croissantes actuelles.

C'est dans cet esprit que, lors de la célébration de la Journée de la Libération, le 30 août dernier à Tchibanga, le chef de l'État a annoncé des mesures en faveur des FDS, afin de les doter d’équipements de dernière génération et de renforcer leur formation.

"La sortie d’école de ce nouveau contingent voit éclore de nouvelles compétences éminemment tournées vers une police redynamisée, sujette à une pluralité de missions de lutte contre la délinquance et la criminalité, pour faire régner l’ordre dans la cité ", a indiqué le ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité Hermann Immongault. Aussi, a-t-il dit aux impétrants , " cette cérémonie trace un nouveau départ vers la matérialisation de vos engagements. Ici et maintenant, commence l’exercice pratique de votre métier dont l’exemplarité est une exigence de tous les instants ".

Il reste maintenant à voir comment les intéressés vont assimiler tous ces messages. L'exemplarité dont ils sont appelés à faire montre ne doit pas être une simple vue de l'esprit. La vocation de ces nouveaux officiers sera mise à l’épreuve de leur abnégation et de leur dévouement à toujours mettre leur force de travail au profit de la sécurité de tous.

random pub

Abonnement Annuel L'Union
Publicom
PressBook
Logo