Aller au contenu principal
Politique

Feuilles de route : le gouvernement à l'épreuve des 100 jours

Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon et hermann Immongault, vice-président du gouvernement

À l ’approche du cap symbolique des cent premiers jours d’action gouvernementale, l’heure est à l’évaluation et à la reddition des comptes. Le 4 février, le vice-président du gouvernement, Hermann Immongault, a présenté au chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, un point d’étape sur l’exécution des feuilles de route assignées à chaque département ministériel. Un exercice destiné à mesurer la cohérence et l’efficacité de l’action publique au regard des orientations présidentielles, telles que rappelées lors de la prestation de serment du gouvernement, le 5 janvier dernier.

Conformément aux instructions présidentielles, chaque membre du gouvernement s’est vu confier une lettre de mission l’obligeant, dans un délai de trente jours, à produire une feuille de route détaillant les priorités et objectifs des cent premiers jours. Cette rencontre a ainsi permis au vice-président du gouvernement de soumettre au chef de l’État l’ensemble de ces documents, élaborés sur la base de trois piliers : le projet de société présidentiel “Bâtissons l’édifice nouveau”, le Plan national de croissance et de développement (PNCD) et le Plan d’action gouvernementale (PAG).

Les documents remis, jugés complets, fiables et actualisés, intègrent également les explications relatives aux objectifs non encore atteints. Dans un souci de transparence et de pédagogie, ces feuilles de route seront prochainement présentées aux Gabonais par les ministres eux-mêmes, à travers divers canaux de communication, afin de partager les grands axes de leurs agendas sectoriels et les résultats attendus.

Aussi, la crise persistante dans le secteur de l’Éducation, au coeur de l’actualité nationale, a occupé une place importante dans les échanges. Hermann Immongault a rappelé que ce secteur, à l’instar des autres, demeure une priorité pour le gouvernement et le chef de l’État. Il souligne que suite au préavis de grève dans le secteur éducatif, des négociations ont été engagées, débouchant sur la signature de deux protocoles d’accord : l’un avec le SENA, le SYNETECPRO et SOS Éducation, l’autre avec le collectif SOS Éducation dit “La Base”.

“Ces protocoles ne font que confirmer les engagements pris par le chef de l’État”, a déclaré Hermann Immongault, insistant sur la nécessité de maintenir un dialogue permanent pour restaurer la sérénité. “Nous ne pouvons atteindre les résultats escomptés si l’administration n’est pas au complet”, a-t-il conclu reconnaissant le caractère légitime des revendications.

random pub

Carnet Rose
Chaine WhatsApp L'Union
Publicom
image
Logo