Aller au contenu principal
Politique

Différends maritimes, terrestres et insulaires : la CIJ rend sa décision 

Différends maritimes, terrestres et insulaires : la CIJ rend sa décision 

Ce lundi, 19 mai 2025, la Cour Internationale de Justice a rendu sa décision sur le différend terrestre, maritime et insulaire opposant le Gabon à la Guinée Équatoriale. Nous publions in extenso le communiqué de presse du Ministre des Affaires Étrangères et de Coopération, Chargé de l’Intégration et de la Diaspora.

Il convient de rappeler que ce différend portait sur 3 éléments. 

1. La frontière terrestre, 
2. La frontière maritime,
3. La souveraineté sur les îles Mbanié, Conga et Cocotiers. 

La Cour était appelée à juger si les titres invoqués par chacune des Parties font droit pour le règlement de ces questions. 

1. S'agissant de la frontière terrestre, la Cour a estimé que le seul titre valable était la Convention franco-espagnole  de 1900. Dès lors, la frontière terrestre est la ligne droite fixée en 1900. Par conséquent, la frontière fixée sur la rivière Kyé n'a plus aucune valeur juridique.  De fait, plusieurs territoires actuellement équato-guinéen autour des villes de Ebebiyin et Mongomo deviendront gabonais. 

2. Sur la frontière maritime, la Cour a estimé qu'aucune frontière maritime n'existait entre les deux pays. Il revient aux deux pays d'ouvrir des négociations en vue de la fixation de cette frontière maritime. 

3. S'agissant des îles Mbanié, Conga et Cocotiers, la Cour a estimé qu'elles avaient été souvent occupées par l'Espagne. Elles reviennent donc à la Guinée Equatoriale en vertu de la succession d'Etat. 
La République Gabonaise respectueuse du droit international et des principes de la Charte des Nations Unies prend acte de cette décision et est disposé à négocier sur les 3 points de la décision. 

Libreville, le 19 mai 2025

--

Lire aussi - À qui appartient l’Île de Mbanié : le Gabon et la G. Équatoriale seront fixés le 19 mai prochain

random pub

Carnet Rose
Logo