Aller au contenu principal
Faits divers & Justice

Affaire Ogowe Siffon : pourquoi l’ancien ministre du Tourisme et plusieurs de ses collaborateurs sont-ils incarcérés ?

Pascal OGOWE SIFFON, ancien Ministre du Tourisme et de l'Artisanat

L’ancien ministre du Tourisme, Pascal Ogowe Siffon, élu sénateur d’Akanda lors des dernières élections sénatoriales, a été placé en détention préventive, le jeudi 25 décembre dans l'après-midi, à l’issue d’une audition marathon au tribunal de Libreville. Plusieurs de ses proches collaborateurs ont également été écroués à la prison centrale de Gros-Bouquet. Parmi eux, son directeur de cabinet, Christian Johnson, son conseiller financier, Charles Joseph Igoho, son conseiller technique, Gaston Essia, son chef du protocole, Claude Louembe, et la directrice centrale des affaires financières (Dcaf), Mme Tapoyo.

Ils sont tous soupçonnés de "détournement et complicité de détournement présumés de fonds publics", selon des sources judiciaires. L’affaire porte sur un montant de dix milliards de francs CFA qui aurait été soustrait entre novembre 2023 et mars 2025. Ces fonds, logés à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et à la BGFI, étaient destinés au financement de projets touristiques dans plusieurs localités du Gabon. Aussi, les Officiers de police judiciaire (OPJ) suspectent-ils une extraction frauduleuse organisée par le ministre et les membres de son cabinet, par le truchement d'une série de décaissements dont la destination reste à ce jour inconnue.

Le parcours judiciaire de l’ancien ministre a connu une accélération brutale. Une première interpellation, le 1er décembre dernier, n’avait pas abouti à une incarcération. Mais le 16 décembre, quelques heures seulement après sa démission du gouvernement et à quelques jours de la mise en place du bureau du Sénat de la Ve République, où il devait siéger, Pascal Ogowe Siffon a été de nouveau arrêté, cette fois-ci en compagnie de plusieurs membres de son cabinet.

L’audition, ouverte le mercredi 24 décembre dans l’après-midi, s’est prolongée jusqu’à jeudi en fin de journée. Pendant ces longues heures, une foule compacte, principalement issue de la communauté ethnique de l’ancien ministre, s’est massée aux abords du Palais de justice pour lui apporter un soutien affiché. À sa sortie du tribunal, escorté vers le bus cellulaire qui devait le conduire à la prison centrale de Libreville, Pascal Ogowe Siffon a été acclamé par ses partisans. Il a répondu par des saluts avant de monter dans le véhicule, en compagnie de certains de ses collaborateurs susmentionnés, tous inculpés dans cette même affaire.

Si les faits reprochés à l'ancien membre du gouvernement et son équipe sont avérés, au-delà du sort individuel des inculpés, cette affaire pose des questions plus larges sur la gouvernance et le contrôle des deniers publics au Gabon. De même qu'elle met en lumière les vulnérabilités potentielles dans le circuit de décaissement des fonds destinés à des projets de développement, révélant comment des dispositifs conçus pour la croissance pourraient être détournés au profit d’intérêts particuliers.

random pub

Petites Annonces
Petites Annonces
Abonnement Annuel L'Union
image
Logo