Aller au contenu principal
Politique

Accès à l'eau : une priorité

Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon

Au 39e Sommet de l’Union africaine (UA), placé sur le thème “Assurer la disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063”, le chef de l'État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rappelé que l’eau est au coeur de son projet. Ce thème, a-t-il affirmé, “rappelle que pour le Gabon, l'eau est un droit fondamental et un levier stratégique du développement durable”. Au coeur des priorités africaines, ce thème fait écho à la situation du pays où l’eau reste un levier stratégique de développement.

Brice Clotaire Oligui Nguema a donc salué le choix de cette réflexion qui, dans une Afrique confrontée à de nombreux défis, résonne particulièrement avec la réalité gabonaise. Le pays traversé par un dense réseau d'eau, regorge de ressources hydriques abondantes mais doit relever le défi de la modernisation de ses infrastructures d’adduction et d’assainissement. C’est pourquoi le chef de l’État a rappelé que la réforme du secteur, est “le pilier numéro 1” de son projet de société, à travers des programmes d’investissement structurants.

Cette ambition s’inscrit dans un contexte mondial alarmant. Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, António Guterres, a rappelé l’urgence de bâtir des systèmes d’eau et d’assainissement résilients face au dérèglement climatique. Alors que le réchauffement planétaire pourrait dépasser 1,5°C, l’Afrique qui concentre 60 % du potentiel solaire mondial ne capte que 2 % des investissements dans les énergies propres. Un paradoxe qui limite sa capacité d’adaptation, y compris dans le secteur hydraulique. Dans ce contexte, la question du financement devient centrale.

Pour le Gabon, engagé dans la transition écologique et la valorisation durable de ses ressources, l’accès à des financements concessionnels apparaît déterminant. L’Onu plaide pour tripler la capacité de prêt des banques multilatérales et mobiliser 1 300 milliards de dollars par an d’ici à 2035 en faveur des pays en développement. Une dynamique essentielle pour combler le déficit de financement des Objectifs de développement durable, estimé à 4 000 milliards de dollars par an. Le thème traduit ainsi un impératif concret pour le Gabon. Assurer l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement, c'est affirmer une vision de développement durable en cohérence avec l’Agenda 2063.

random pub

Carnet Rose
Multipress Gabon
Chaine WhatsApp L'Union
image
Logo