Aller au contenu principal
Société & Culture

Début du pontificat de Léon XIV : un pape inquiet du recul de la foi face au culte de l’argent

Léon XIV. © DR

Au lendemain de son élection et de sa première apparition devant une foule en liesse place Saint-Pierre, au Vatican, le pape Léon XIV a célébré sa première messe dans la chapelle Sixtine ce vendredi 9 mai 2025. Lors de cet office privé, qui a débuté vers 11 h 10 sous les fresques majestueuses de Michel Ange, le souverain pontife a prononcé une première homélie. Une intervention dense, marquée par un regard critique sur l’époque actuelle.

Léon XIV a ainsi dénoncé le recul de la foi chrétienne au profit de "la technologie, l'argent, le succès, le pouvoir, le plaisir". Il souligne une crise de sens et une perte de repères spirituels. Il a par ailleurs évoqué des contextes hostiles où les croyants sont "ridiculisés, persécutés, méprisés" ou simplement "tolérés". Face à cela, il insiste sur l’urgence d’annoncer l’Évangile.

Le nouveau pape souhaite une Église visible, active et rayonnante, "la ville placée sur la montagne", "le phare qui éclaire les nuits du monde", peut-on lire chez nos confrères de RTBF Actus. Et de mettre en garde contre un christianisme superficiel, même chez les baptisés, qui vénèrent Jésus comme un simple "leader charismatique", menant à un "athéisme de fait".

Détail symbolique à souligner, Léon XIV portait des chaussures noires comme François, et non les traditionnelles chaussures rouges, signe possible de continuité avec un style pastoral humble. Sont-ce là les bas es d’un pontificat centré sur la foi authentique, la mission dans un monde sécularisé, et une Église visible et engagée ? Quoi qu'il en soit, l'agenda papal prévoit la messe d'intronisation ce 18 mai.

Pendant ce temps, à Libreville, l’archevêque métropolitain, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba a salué l’élection de Léon XIV dans un message publié sur sa page Facebook. Il y exprime sa gratitude envers Dieu pour le ministère du pape précédent et pour l’action continue de l’Esprit Saint dans la vie de l’Église. Il voit dans ce nouveau pontificat le début d’une nouvelle étape, portée par la grâce divine. Et Mgr Iba-Ba de convier les fidèles à prier pour que le pape Léon XIV soit un pasteur inspiré, humble, enraciné dans la parole, porteur de paix, de vérité et d'unité

random pub

Publicom
Logo