Aller au contenu principal
Faits divers & Justice

Port-Gentil : la vente des ivoires tourne au fiasco

Les mis en cause désormais à la disposition du Tribunal spécial de Libreville. © Christelle NTSAME

Les Gabonais François Guibinga, cultivateur, 55 ans, Henri Boussamba, cultivateur, 53 ans et Joseph Ibinda Ihouwe, pêcheur, 39 ans, ont été arrêtés, le 22 juillet 2025, par les éléments de la Police judiciaire (PJ), à Port-Gentil. Pris en flagrant délit de tentative de vente de cinq pointes d'ivoire dans une structure hôtelière de la cité pétrolière, ils ont été ensuite présentés au Tribunal spécial chargé des infractions liées aux espèces protégées.

Sur les faits, les mis en cause relatent qu'ils ont obtenu deux premières défenses en tuant un éléphant qui détruisait leurs cultures au village Ntchonga, dans le département de Bendjé. "Les éléphants détruisent nos plantations depuis des années. Comme on n'a pas de fusils, on a posé des pièges autour de la plantation. Quelque temps après, l'éléphant était pris. Le lendemain, on est allé récupérer les deux premières pointes", a relaté Henri Boussamba. Ils auraient ensuite ramassé trois autres sur le site d'une autre plantation. Soit un total de cinq pointes d'ivoire.

Contactés par une personne intéressée par leur butin, les trois amis prennent rendez-vous avec leur client. Le jour de la transaction, en ralliant le lieu du rendez-vous, ils ne se doutaient pas qu'ils sont suivis. Aussi sont-ils surpris puis interpellés par les flics de la PJ. Ils répondront des faits de détention et commercialisation des trophées tirés des espèces intégralement protégées. Des délits prévus et punis par les articles 390 et 393 du Code pénal gabonais.

random pub

Abonnement Kiosque
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Chaine WhatsApp L'Union
Logo