Secteur prioritaire du plan de développement du gouvernement, la pêche artisanale est au coeur du projet " Gab-Pêche ". Portée sur les fonts baptismaux par la ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie bleue, Laurence Ndong, et le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, l’initiative, dans sa phase pilote visant une dizaine de coopératives, a été lancée hier au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (Capal).
Mis en place pour permettre au secteur de la pêche artisanale de contribuer au tissu économique national, le projet est épaulé par la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG), auprès de laquelle les entrepreneurs contractent les crédits nécessaires à l’achat et à la mise en service des équipements.
"Nous mettons à disposition des équipements complets, de la pirogue aux filets, moteurs et imperméables, et délivrons toutes les autorisations, dans un partenariat avec la BCEG. Ils pourront ainsi pêcher, rembourser la banque et devenir propriétaires de leur matériel. Nous visons 700 pirogues. Aujourd’hui, nous avons commencé avec 10 pirogues, car elles sont fabriquées localement. Nous travaillons avec nos artisans et suivrons leur rythme de production afin d’équiper tous les Gabonais déjà actifs dans la pêche ainsi que ceux qui souhaitent se lancer. C’est donc, pour les nationaux, l’occasion d’obtenir des cartes de pêche", précise la ministre.
Le coût d’acquisition des équipements par coopérative est estimé à 10 millions de FCFA, avec un délai de remboursement compris entre 18 et 24 mois.
random pub


