Aller au contenu principal
Société & Culture

Octobre rose : c’est parti !

Le Chul dont l’entrée est déjà parée aux couleurs d’Octobre rose.

Chaque année, le mois d’octobre est consacré au dépistage des cancers féminins du sein et du col de l’utérus. Pour cette édition 2025, cette opération est placée sous le thème universel : "Ensemble pour la santé, cancer du sein dépistage et sensibilisation". Le ministère de la Santé et plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) et associations de lutte contre ces deux affections médicales, s ' organisent af in qu e la sensibilisation et le taux de participation des femmes soient plus relevés cette année.

Hier, une descente dans certains centres hospitaliers, a suffi pour constater que les choses n'ont pas encore véritablement démarré. Dans la ville, aucune décoration n'était encore visible. Exception faite au Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul), ancien hôpital général.

Mais les choses devraient aller crescendo. Le ministère de la Santé ayant prévu plusieurs manifestations. Sans oublier que nombre d'ONG et d'organismes se préparent à donner l'assaut par le truchement des campagnes de sensibilisation et des instants de dépistage gratuit.

Pour rappel, tout au long de ce mois dédié, les femmes, toutes générations confondues, sont invitées à aller se faire palper, gratuitement, les seins et le col de l'utérus afin de se faire une idée exacte de leur état de santé concernant ces deux cancers.

"Un dépistage fait à temps peut sauver des vies. Les femmes se doivent donc de prendre une part massive. Nous encourageons la prévention pour faire reculer les cancers du sein et du col de l’utérus, et soutenons les femmes atteintes", a confié une gynécologue rencontrée hier.

random pub

Petites Annonces
PressBook
Publicom
Logo