Aller au contenu principal
Société & Culture

Éducation : le ministère dément toute fermeture anticipée de l’année scolaire

Camelia Ntoutoume-Leclerq, ministre de l'éducation nationale

Un communiqué, finalement une fake news a été diffusé sur les réseaux sociaux le 26 janvier dernier, faisant état d'éventuelles “mesures exceptionnelles” relatives à la continuité de l’année scolaire en cours.

Pour édifier l'opinion, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Instruction civique a publié, le 28 janvier 2026, un communiqué officiel destiné à rassurer les enseignants, les élèves et leurs parents devant de telles allégations.

Le ministère précise que les cours se poursuivront normalement pour toutes les classes, y compris pour celles non concernées par les examens de fin d'année. Aucune décision, à ce jour, n'ayant été prise concernant une éventuelle “fermeture anticipée” de l’année scolaire 2025-2026.

Le ministère ajoute, à toutes fins utiles, qu'un communiqué sera publié dans les meilleurs délais afin de préciser les décisions finales issues des concertations en cours. Et que les discussions avec les syndicats d’enseignants et les représentants du collectif "SOS Éducation" se poursuivent dans un climat "constructif ". L’objectif affiché étant l’aboutissement à des solutions durables garantissant la continuité pédagogique, tout en préservant les intérêts des jeunes apprenants.

À travers cette sortie officielle, le ministère de l’Éducation nationale et de l'Instruction civique réaffirme son engagement à préserver l’intégrité du système éducatif national. Il assure également vouloir maintenir une communication claire, responsable et transparente avec tous les acteurs du secteur, dans un contexte où la sérénité du cadre scolaire demeure une priorité nationale.

random pub

Chaine WhatsApp L'Union
Face à L'Union
Publicom
image
Logo