Aller au contenu principal
Société & Culture

Iboga : les assises débouchent sur des recommandations

Maurice Ntossui Allogo, ministre des eaux et forêts

Ouverte lundi par le ministre des Eaux et Forêts, de l'Environnement, du Climat, chargé du Conflit homme-faune, le général Maurice Allogo Ntossui, la conférence internationale sur l'iboga et l'ibogaïne, racine sacrée du Gabon, à laquelle prenaient part divers maillons du monde scientifique, ainsi que des traditionalistes et des élus nationaux, a connu son épilogue hier.

À la grande satisfaction des participants et des organisations valorisantes dont l'Americans for ibogaine, la Fondation Lasme, l'Agence gabonaise pour le développement de l'économie verte (Agadev), un établissement public gabonais né il y a un an, avec pour mission de promouvoir la transition écologique du Gabon en valorisant ses ressources naturelles, etc.

Les travaux qui portaient sur l'ambition du Gabon de structurer, protéger et de valoriser l’iboga et l’ibogaïne dans un cadre éthique, scientifique et souverain, ont abouti à un certain nombre des recommandations.

Au nombre desquelles l'appel lancé quant à l'équilibre entre l'héritage ancestral, science moderne et avenir partagé, afin que l'iboga, qui n'est pas une ressource ordinaire, “mais une mémoire, une connaissance et une responsabilité”, demeure une “source de sagesse, de soin et de dignité pour le Gabon et pour le monde”.

Si tant est que cette racine millénaire et colonne vertébrale des rites initiatiques au Gabon, qui en est le berceau ancestral, est désormais scrutée sur tous les plans par nombre d'instances internationales.

random pub

Carnet Rose
Publicom
Face à L'Union
image
Logo