Comme international, Mouyouma avait la réputation d'être un défenseur central rigoureux. Paradoxalement, comme entraîneur, il n'est pas parvenu à transmettre cette qualité à ses joueurs chez les Panthères. Au point que la défense est le compartiment qui pose le plus de problème à notre sélection.
L'histoire retiendra que c'est sous Mouyouma, depuis 2023, que le Gabon a concédé le plus de buts. 9 en deux matchs contre le Maroc, 4 contre le Niger et 3 contre le Sénégal en amical ; 3 buts contre la Gambie, 4 contre le Nigeria. Soit 23 buts en six rencontres !
La faute, entre autres, à une défense vieillissante, avec Aaron Appindangoye, Bruno Ecuele Manga et Johan Obiang, tous trentenaires, et la non prise de risque du coach à tenter la carte de la jeunesse d'entrée.
En effet, avant Nigeria-Gabon, le coach avait décidé, selon nos informations, d'aligner le duo Alex Moucketou Moussounda - Ecuele Manga. Avant de se rétracter en alignant à la dernière minute Appindangoye. Avec le résultat qu'on sait.
Si le chantier est vaste et l'inquiétude perceptible chez les supporters gabonais, Mick Kila Onfia, Alex Moucketou Moussounda, Michel Mboula ou Arsène-Jonathan Do Marcolino sont des solutions pour rajeunir la défense des Panthères. Mais à condition de les responsabiliser.
random pub
