Aller au contenu principal
Politique

Assemblée nationale de la Transition : rideau sur les activités !

Assemblée nationale de la Transition : rideau sur les activités !

Installée en octobre 2023, cette législature exceptionnelle aura marqué la période de Transition par une activité soutenue. En deux ans, les députés de la Transition ont examiné 105 textes de loi, dont 85 ont été adoptés. Notamment la loi référendaire, la nouvelle Constitution, le Code électoral, la loi sur les partis politiques, le Code de la santé, le Code de la nationalité, le statut des greffiers, la loi sur la digitalisation et la loi de finances 2026, premier budget de la Ve République.

En clôturant cette mandature, le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean-François Ndongou, a salué une activité parlementaire "très fertile en 24 mois" et encouragé les députés élus à poursuivre dans cette dynamique. Il a rappelé que dix propositions de loi ont été présentées, dont certaines ont déjà été transmises au gouvernement pour promulgation.

Le travail de contrôle parlementaire s’est illustré par onze questions orales, huit questions d’actualité et une question écrite adressées au gouvernement. Deux missions d’information et trois commissions d’enquête parlementaire ont été menées, confirmant la volonté de transparence et de suivi des politiques publiques. Sur le plan diplomatique, cette Chambre du Parlement a participé à plusieurs rencontres internationales consacrées au rayonnement du pays et à la restauration de ses relations parlementaires.

Aucune condamnation ni exclusion du Gabon n’ont été enregistrées auprès des instances internationales. L’Union Interparlementaire (UIP), considérée comme le "Parlement des parlements", a d’ailleurs mis en place un programme d’accompagnement du Gabon dès octobre 2023, lors de sa 147e assemblée à Luanda (Angola).

L’Assemblée nationale de la Transition a également porté une proposition de révision du règlement de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), a n de renforcer son autonomie politique et diplomatique, tout en accordant une plus grande place aux femmes. Ce règlement a été adopté en mai dernier lors de la 31e Assemblée régionale Afrique.

Alors que la Transition a permis le lancement de plusieurs réformes qualifiées de "courageuses", Jean-François Ndongou a exhorté le gouvernement à maintenir le rythme face aux attentes de la population, notamment dans la lutte contre la corruption, l’impunité, la relance des secteurs productifs et la mise en oeuvre de la décentralisation. "La Ve République est en marche. Il ne faut pas en attendre seulement les avantages, mais aussi en assumer les exigences", a-t-il insisté.

Au terme de cette législature, le président de l’Assemblée et les députés ont exprimé leur reconnaissance au président Brice Clotaire Oligui Nguema, pour la confiance accordée. Composée de personnalités politiques, de militaires et de membres de la société civile, cette Assemblée se félicite d’avoir su dépasser les divergences pour servir l’intérêt supérieur de la Nation.

"L’heure est venue de refermer ensemble le chapitre d’une mandature exceptionnelle", a dit Jean-François Ndongou, tournant la page d’une étape décisive avant l’entrée en fonction de la première législature de la Ve République.

random pub

https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Abonnement Annuel L'Union
Publicom
Logo