Aller au contenu principal
Société & Culture

Nations unies et jeunesse : dialoguer pour bâtir l’avenir

Nations unies et jeunesse : dialoguer pour bâtir l’avenir

Hier, assis face à face autour d’une même table, les représentants du système des Nations unies (UNFPA, PNUD, UNICEF…) et plusieurs jeunes Gabonais venus de divers horizons ont confronté leurs idées.

Il s'agissait d'écouter ces jeunes détailler leurs besoins, pour en identifier ensemble les prioritaires pour leur avenir. L'emploi, l'éducation, l'entrepreneuriat, la participation citoyenne, l’inclusion numérique ou encore la transition écologique ont figuré en bonne place.

Au terme de ces échanges, des voeux ont été émis. Comme celui d'investir davantage dans l’éducation et la formation dès le plus jeune âge, de renforcer l'éducation à la santé sexuelle et reproductive et de créer des opportunités économiques adaptées.

Un échange bénéfique pour nos jeunes. Cette rencontre du 2 octobre ayant fait partie, sur le plan local, des points inscrits à l'ordre du jour du programme ficelé à l'occasion du 30e anniversaire du Programme d’action mondial pour la jeunesse (WPAY).

Intitulé ''à l’écoute de la jeunesse à travers le Youth Leadership", l'instant visait à créer un espace de collaboration intergénérationnel et à renforcer la voix des jeunes dans les politiques publiques. L'autre temps fort a été l’annonce de la mise en place, le 10 février 2026, d’un Comité consultatif national de la jeunesse dont la mission sera de pérenniser la prise en compte de la voix des jeunes et d'officialiser leur participation aux processus décisionnels.

Pour le Dr Marie-Reine Fabry, coordinatrice résidente par intérim de l’Unicef, célébrer la jeunesse, ce n’est pas seulement rappeler son poids démographique, mais c'est aussi reconnaître son rôle moteur dans la transformation des sociétés. Par cette table ronde et le futur Comité consultatif, les organismes onusiens à Libreville entendent

random pub

Chaine WhatsApp L'Union
Publicom
Abonnement Annuel L'Union
Logo