"Aujourd'hui, avec le projet Gab Pêche, le Gabon reprend la maîtrise de ses ressources halieutiques !", a fièrement affirmé le président Brice Clotaire Oligui Nguema dans une publication faite sur sa page Facebook. Il est vrai que sur les dix pirogues de cette phase pilote du projet Gab Pêche, huit sont récemment rentrées pleines de presque 2 tonnes et demie de poisson. Un début prometteur qu'a donc salué le chef de l'État.
" Trop longtemps, le poisson, pourtant abondant dans nos eaux, est devenu un luxe inaccessible pour de nombreuses familles. Ce temps est révolu ...", a-t-il poursuivi. Avant de conclure : " Avec ses 950 km de côtes et son immense potentiel halieutique, notre pays se dresse désormais comme une nation qui reprend son destin en main. Je le dis avec force : renforcer notre souveraineté alimentaire, c’est renforcer notre indépendance, protéger notre jeunesse et servir dignement la Nation. "
Pour leur part, les internautes n'ont pas manqué d'encourager leurs compatriotes. " Nous sommes fiers de vous, ces eaux sont à vous, pêchez tout ce que la nature nous y offre ! Gabon d'abord ", a par exemple commenté Junior Elvis Nkoghe Ntoutoume.
Ce projet pourrait, à long terme, conduire à la baisse des prix du poisson. Dans le pays, il est devenu quasiment impossible, pour les familles économiquement faibles, d'avoir du poisson dans l'assiette en raison des coûts élevés pratiqués par les pêcheurs venus des pays africains. Ces derniers ont mis en place tout un réseau partant de la pirogue à l'étal en passant par l'écaillage pour contrôler toute la filière. Si tout est mis en oeuvre en faveur du bon fonctionnement du projet Gab Pêche, il pourrait jouer un rôle important dans la lutte contre la vie chère.
random pub


