Aller au contenu principal
Économie

Bientôt la mise en service des paiements par QR Code

Paiements QR-CODE

Conscients des pertes financières consécutives à l’absence de contrôle dans les transactions, l’État entend rectifier le tir. C’est tout le sens de l’atelier qui se tient à Libreville, sur deux jours, et qui réunit les pouvoirs publics, les acteurs du secteur bancaire, de la microfinance, entre autres. Le but est de lancer au mois de septembre prochain une phase pilote.

" Le paiement numérique au Gabon se limite encore aux transferts d’argent. Nous devons aller plus loin et améliorer les transactions avec les commerçants. L’idée est de construire ensemble un écosystème commun qui facilite les échanges et qui ait de l’impact sur les populations. Nous devons pouvoir arriver à régler nos factures, nos achats grâce à un QR Code ", a précisé le ministre de l’Economie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark Alexandre Doumba.

" Si on veut permettre à l’État d’avoir des ressources pour développer les infrastructures, nous devons agir en procédant à la vulgarisation des systèmes de paiements électroniques comme cela se fait ailleurs. C’est un travail très important et nous devons agir en commun ", a-t-il poursuivi.

" Le Gimac (Groupement interbancaire monétaire de l’Afrique centrale, ndlr) se tient au côté de cette initiative pour suivre le déploiement de l’interopérabilité et de l’inclusion financière. Ce travail que nous avons fait par le passé doit nous permettre, aujourd’hui, de présenter une feuille de route. C’est le début opérationnel du paiement par QR Code. L’idée est que cela soit opérationnel dans un mois et demi. Tous les acteurs, les banques, les établissements de paiements, de microfinance doivent être partie intégrante de ce projet qui va dans le sens des actions communautaires de l’espace Cémac. Notre mobile doit être un outil de paiement. Nous sommes convaincus que cette initiative devrait aboutir, car cela est très suivi par les autres pays ", a expliqué Evina Landry Ndaleu, chef de Département du développement du réseau et marché, au Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale.

À noter qu’au premier trimestre 2025, les transactions par mobile money ont atteint le chiffre de 9,8 millions, bien loin devant les transactions bancaires.

random pub

Petites Annonces
Abonnement Annuel L'Union
Petites Annonces
Logo