Le ministère de l'Intérieur vient d'accorder un délai supplémentaire aux citoyens gabonais par rapport à la liste électorale. Il s'agit, pour ainsi dire, d'une première période exceptionnelle d'inscription de dix (10) jours qui a commencé lundi dernier. Elle concerne uniquement les primo électeurs ayant atteint la majorité à l'issue de la période initiale de révision achevée le 12 août dernier.
"Cette période est également étendue, entre autres, aux personnes dont l'inscription ou la radiation aura été ordonnée par la juridiction compétente ou celles auxquelles les juridictions auront interdit le droit de vote ou d'élection ; aux agents publics et parapublics ainsi que les employés des entreprises privées ayant fait l'objet d'une mutation ou d'une mise à la retraite ; à toute personne régulièrement inscrite dont le nom ne se trouve pas en définitive sur la liste électorale de sa circonscription électorale ou de son centre de vote", précise le ministère de l'Intérieur.
Quant à la deuxième période, elle s'étendra sur quatre jours à compter du samedi 6 septembre prochain. Il ne s'agit pas d'une opération de réenrôlement. Elle donne plutôt droit aux réclamations pour ceux qui s'étaient faits enrôler préalablement. L'administration précitée, qui s'appuie sur les dispositions des articles 51 et 55 du nouveau Code électoral (loi organique 001/2 025 du 19 janvier 2025), a élargi ces périodes aux compatriotes vivant hors du pays.
Au Gabon, voter est un droit citoyen fondamental reconnu à chaque citoyen ayant atteint la majorité. En ouvrant ces périodes exceptionnelles d'inscriptions et de réclamations, le gouvernement veut permettre aux compatriotes concernés d'exprimer leur volonté et de choisir leurs représentants lors d'élections législatives et locales à venir.
random pub


