À compter de ce lundi 4 août 2025, on entre clairement dans la dernière ligne droite pour le dépôt des candidatures en vue des élections législatives et locales de septembre et octobre prochains. Conformément au calendrier électoral, les candidats ont jusqu’au 7 août pour soumettre leurs dossiers.
À trois jours de la clôture des soumissions, la pression monte entre les retards d’investiture, et les conflits internes qui fragilisent la capacité de certains à se présenter en ordre de bataille. Dans les états-majors politiques, on affine la stratégie pour ces échéances décisives pour la recomposition du paysage politique national et le contrôle des collectivités locales. Certains partis, à l'instar du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) d'Alexandre Barro Chambrier, ont pris une longueur d’avance en dévoilant assez tôt, les candidats dans plusieurs circonscriptions, affirmant une volonté de peser dans le nouveau paysage politique.
D’autres, comme l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), du président Brice Clotaire Oligui Nguema, le Front démocratique et social (FDS) d’Anges Kevin Nzigou, se sont récemment activés pour formaliser leurs candidatures quand bien même, avec d'autres ils devront encore faire face aux exigences administratives et à la pression du temps. Mais tous les partis ne semblent pas logés à la même enseigne.
Le Parti démocratique gabonais (PDG), traverse une passe délicate. Le conflit persistant entre les ailes "Blaise Louembe" et "Onanga Y’Obegue" laisse planer le spectre d’un bicéphalisme qui pourrait nuire à la cohérence des investitures. Avec à la clé, un risque de suspension du parti au sens de l'article 64 de la loi 016/2025 relative aux partis politiques.
--
Lire aussi - PDG : quelle configuration en septembre et octobre prochains ?
--
Même atmosphère trouble au parti Réappropriation du Gabon de son indépendance pour sa reconstruction (Réagir), où les camps Ongoundou Loundah et Ndong Obiang s'opposent. Le compte à rebours lui, continue inexorablement. Le 7 août, il pourrait stopper net les ambitions de certains, indépendamment de leur popularité ou de leur ancrage local.
random pub


