C'est le début d’une année de célébration (octobre 2025-octobre 2026) du partenariat entre le Gabon et l’Organisation des Nations unies (ONU) qui a eu lieu hier au Palais Léon-Mba. En effet , la cérémonie présidée par le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, et qui a vu la participation des membres du gouvernement, des diplomates accrédités dans notre pays et des acteurs de la société civile, a été l'occasion pour le Gabon de réaffirmer sa place de partenaire engagé au multilatéralisme.
Attachés aux valeurs d’égalité souveraine des États, règlement pacifique des différends, solidarité et respect des droits des peuples, notre pays "et les Nations unies ne cessent de consolider leur partenariat stratégique dans tous les domaines de sa compétence, qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé, de la promotion de la femme, de la protection de l’enfance ou de l’ancrage des valeurs démocratiques", a indiqué le chef de la diplomatie gabonaise.
Il n'a pas manqué de "relever, la lenteur des réformes, principalement celle du Conseil de sécurité au sein duquel l’Afrique compte être représentée au niveau des membres permanents, conformément au Consensus d’Ezulwini auquel le Gabon demeure fermement attaché".
Le Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), Abdou Abarry, a pour sa part rendu un vibrant " hommage à la Coordinatrice résidente et aux chefs d’Agences de l’équipe pays des Nations unies au Gabon, qui travaillent avec opiniâtreté à soutenir la mise en oeuvre des plans et stratégies, de même que les politiques de développement formulées par le gouvernement ".
Acteur reconnu en diplomatie environnementale et en résolution pacifique des conflits, le Gabon incarne la volonté de bâtir un multilatéralisme plus inclusif et plus efficace. "L’initiative UN 80 permettra de valoriser son rôle au sein des Nations unies, tout en renforçant la coopération avec le Système des Nations unies au Gabon, dans le prolongement du Plan national de croissance et de développement (PNCD 2026– 2030)", a fait savoir le ministre Onanga Ndiaye.
Pour rappel, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son discours à la tribune de la 80e session de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre dernier à New York, avait "renouvelé l’attachement du Gabon aux idéaux contenus dans la Charte des Nations unies et son engagement envers le multilatéralisme".
À travers l’exposition itinérante intitulée "80 ans d’action pour un avenir durable, le parcours du Gabon et des Nations unies", le pays entend mettre en lumière ces décennies de coopération fructueuse. Régis Onanga Ndiaye en a profité pour rappeler que l’engagement pris par le chef de l'État "de doter les Nations unies de locaux configurés aux normes onusiennes, est en train de prendre corps à la Cité de la Démocratie où les travaux sont en cours de nition".
random pub
.png)