Au nombre des secteurs prioritaires retenus dans l’action de l’Exécutif, figure en bonne place celui de l’agriculture. Pour preuve, lors de son discours à la Nation ce samedi 16 août 2025, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé la mise à disposition d’un fonds d’aide à l’entreprenariat des jeunes et aux agriculteurs d’un montant de vingt-cinq milliards de Francs CFA à la Banque pour le Commerce et l'Entrepreunariat du Gabon (BCEG) pour encourager l’auto-employabilité des jeunes, afin de les sortir du chômage/ avec un taux d’intérêts préférentiels de 5%.
Il s’agit à travers cet initiative d’inviter la jeunesse à participer activement au développement économique du pays. Mettant tout en œuvre pour lutter contre la vie chère, le chef de l’État appelle à sortir du laxisme.
" Au regard du faible engouement constaté, j’invite à nouveau la jeunesse à sortir de la passivité pour saisir les opportunités qu’offrent les différents secteurs qui attendent d’être mis en valeur par les entreprises gabonaises ", a-t-il déclaré.
Conscient du potentiel de la jeunesse gabonais, le président de la République a annoncé le lancement en 2026 " d’un vaste programme de digitalisation comprenant l’octroi de 10 000 ordinateurs aux jeunes entrepreneurs du secteur afin que par leur innovation, ils valorisent la destination Gabon et positionnent notre pays comme un acteur dynamique dans l’économie numérique ".
random pub


