Aller au contenu principal
Politique

Gabon-Turquie : un tête-à-tête fructueux entre les deux présidents !

Gabon-Turquie

Hier, le chef de l'État, Brice Clotaire Oligui Nguema, actuellement en Turquie dans le cadre d'une visite d'État (la première du genre depuis son élection à la magistrature suprême, le 12 avril dernier), a eu une journée marathon. Avant l'échange de haut niveau avec son homologue turc, le président gabonais a effectué le déplacement du Mausolée d'Anitkabir où, gerbe de fleurs à l'appui, il a rendu un vibrant hommage à Mustafa Kemal Atatürk, premier président de la République de Turquie.

Le numéro un gabonais s'est, par la suite, entretenu avec son hôte dans un tête-à-tête fructueux auquel ont assisté, entre autres, les ministres des Affaires étrangères des deux "pays frères". D'entrée, les deux chefs d'État se sont félicités du coup d'accélérateur impulsé mutuellement à la coopération bilatérale, surtout dans le domaine militaire. Mieux, les deux hommes d'État ont réaffirmé leur totale volonté à mener à terme les grands chantiers dans le domaine du BTP. À preuve, le chantier inhérent à la rénovation de la Cité de la Démocratie de Libreville a été confié à une entreprise turque, pour ne citer que cet exemple. Dans la foulée, le numéro un turc et son homologue gabonais ont donné leur blanc-seing à la signature de huit (8) protocoles d'accords bilatéraux dans les secteurs de la pêche, des mines, du pétrole, de la défense, de la diplomatie, de l'éducation, de l'enseignement professionnel, etc. Lesquels accords ont peu après été paraphés par les membres des deux gouvernements concernés.

Comme à l'accoutumée en pareille circonstance, les deux chefs d'État ont procédé à un échange de bons procédés ô combien important. Ainsi, le premier magistrat gabonais a remis en mains propres à son homologue deux titres fonciers. Le premier destiné à la construction des nouveaux locaux de l'école turco-gabonaise Maarif, pour l'heure située à Akanda. Et le second devant abriter à Libreville les locaux de l'ambassade de la République de Turquie au Gabon. Une politesse bien rendue par son interlocuteur. Vu que ce dernier lui a également offert généreusement un titre foncier sur lequel sera érigée la nouvelle ambassade du Gabon à Ankara. Sur le plan diplomatique, les deux hommes d'État ont salué leur convergence de vues notamment sur le cas de la Palestine. Après cet échange de haut niveau, le chef suprême des Forces de défense et de sécurité (FDS) du Gabon a visité le complexe militaro-industriel ARSELAN. Sur place, le président de la République et sa suite ont pu apprécier le modèle turc.

La journée s'est achevée par un banquet tel que préconisé par les us et coutumes protocolaires en vigueur lors d'une visite d'État. Aujourd'hui, sauf changement de dernière minute, le président de la République gabonais se rend à Istanbul où il visitera plusieurs grandes entreprises.

random pub

Abonnement Kiosque
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Chaine WhatsApp L'Union
Logo