À l’instar des millions de volontaires de la CroixRouge, disséminés dans plusieurs pays à travers le monde, ceux du Gabon ont également célébré la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le 8 mai dernier, comme c'est le cas chaque année à la même date.
Placé sous thème “Du côté de l'humanité”, l'événement est une occasion pour magnifier le travail de millions de volontaires et employés du mouvement, qui, chaque jour s'engagent avec courage, compassion et désintéressement à soulager la souffrance humaine. C'est également l'occasion de sensibiliser le public aux sept principes fondamentaux (humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité) qui guident les actions du mouvement international de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge partout dans le monde.
Au Gabon, l'événement était marqué par une série d'allocutions, dont celle de la présidente nationale de la Croix-Rouge gabonaise (CRG), Véronique Tsakoura. Pour coller au thème de la journée, la présidente nationale a souligné que le thème de cette année “résonne tout particulièrement avec les réalités que nous vivons, ici au Gabon comme ailleurs. C'est cette humanité, base de toute action humanitaire, qui nous pousse à œuvrer depuis notre création en 1996 à prévenir ou à atténuer la souffrance où qu'elle se trouve au Gabon.”
Et d'ajouter qu'"en tant qu'auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, nous avons été toujours présents, pour porter secours, sensibiliser, former, et bâtir des communautés plus résilientes…”
random pub
