Aller au contenu principal
Provinces

Port-Gentil : l'idée de fermes pédagogiques fait son chemin

Port-Gentil : l'idée de fermes pédagogiques fait son chemin

Lancée il y a quelques semaines à l'école primaire française Léopold-Sédar-Senghor, par l'Organisation non gouvernementale (ONG) “Les Potagers Bio Écoliers du Monde”, l'idée d'implanter des activités agricoles dans l'enceinte des établissements scolaires fait son bonhomme de chemin dans la capitale économique.

Le projet suscite même l'intérêt de l'opérateur économique TotalEnergies EP Gabon qui a remis, récemment, un don de matériel agricole à l'ONG susmentionnée pour la création d'une ferme pédagogique à l'École pour enfants déficients auditifs (EPDA) – construite également par l'entreprise pétrolière en partenariat avec l'État gabonais – implantée au sein de la Direction provinciale des Affaires sociales, qui a d'ailleurs servi de cadre à la cérémonie de remise solennelle dudit matériel.

Par ailleurs, dans la foulée de cette action, Victorien Angoué, responsable au département Développement durable de TotalEnergies EP Gabon, a donné les premiers coups de houe à la Fondation Jeanine Mavakala Mashombe, qui scolarise des enfants issus de familles économiquement faibles, qui va également accueillir et/ou bénéficier d'une ferme pédagogique.

“D'écoles en écoles, nous proclamons la bonne nouvelle à nos enfants. En effet, en implantant des fermes pédagogiques dans les établissements scolaires, nous répondons aux besoins en nourriture des enfants en milieu scolaire. Ces fermes vont fournir aux élèves des repas nutritifs préparés et transformés grâce à des produits agricoles bio locaux qu'ils auront eux-mêmes cultivés”, a confié Désiré Saphou, président de l'ONG “Les Potagers Bio Écoliers du Monde”, qui fait dans la promotion de la culture bio.

random pub

Chaine WhatsApp L'Union
Logo