Aller au contenu principal
Faits divers & Justice

Mouila : il promettait à ses victimes une incorporation dans l’armée

Chris Calvin Moussavou, le faux élément de la GR écroué

Chris Calvin Moussavou, un Gabonais de 35 ans, manœuvre à l’Hôtel de Ville de Mouila, vient d'être écroué à la maison d'arrêt locale. Il est poursuivi pour présomption d’abus de confiance et d’escroquerie, après avoir proposé à ses jeunes victimes une incorporation dans les Forces de défense et de sécurité (FDS) moyennant argent.

Selon une source autorisée, Chris Calvin Moussavou se présentait à ses victimes comme un élément de la Garde républicaine (GR). Mieux, il leur faisait croire que son géniteur était un général d’armée dudit corps.

Aussi, dans son mode opératoire, parvenait-il à récupérer personnellement les dossiers des uns. Tandis qu'il joignait les autres par téléphone par le truchement de deux numéros masqués, en se faisant passer pour un agent des FDS. Tout en leur attribuant des numéros matricules fictifs dans la foulée.

Et pour rassurer les candidats, le faux militaire expliquait à ces derniers que tout était géré depuis l’état-major des armées. Mais grande était la surprise de tous ces jeunes désireux de servir sous le drapeau d'apprendre que tout ceci n'était que de l'enfumage. D'autant qu'ils ne prendront part à aucun concours initié par les autorités. 

Chris Calvin Moussavou a donc été neutralisé par les éléments de la sûreté urbaine du commissariat de police de Mouila. Il a reconnu les faits au cours de son interrogatoire, arguant de ce qu'il rencontrait de grandes difficultés financières et que son salaire ne lui permettait pas de couvrir toutes ses charges.

Toutes ces justifications n'ont pas convaincu le magistrat instructeur, qui l'a placé sous mandat de dépôt.

random pub

Abonnement Kiosque
Logo