Aller au contenu principal
Sport

Qualifications Mondial 2026 : l’urgence de relancer le championnat national

Oumar Bagnama

Lors de la conférence de presse tenue hier, le sélectionneur des Panthères du Gabon, Thierry Moyouma, a mis en lumière un enjeu majeur pour l’avenir du football gabonais : la relance urgente du championnat national.

Selon lui, ce redémarrage est d’autant plus crucial que le Gabon est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) et qu'il participe aux matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Thierry Mouyouma a exprimé sa vive inquiétude quant à l'impact de l’arrêt prolongé du championnat local, qui avait, entre autres objectifs, celui de nourrir l’équipe nationale.

--

À lire : Qualifications Mondial 2026 : Mouyouma confirme le groupe attendu chez les Panthères

--

"La suspension prolongée d'une compétition locale nous oblige à nous tourner principalement vers les joueurs évoluant à l’étranger pour maintenir un certain niveau de performance" , a-t-il déclaré.

Cependant, le sélectionneur a insisté sur le fait qu'il n'est plus envisageable de se reposer uniquement sur les footballeurs expatriés. "On ne peut plus se baser uniquement sur nos joueurs à l’étranger, car les imprévus, comme des blessures, peuvent survenir à tout moment", a-t-il ajouté.

La CAN approche à grands pas et la préparation de l’équipe nationale se doit d’être à la hauteur des attentes.

random pub

Pub Visa Afrique
Carnet Rose
Abonnement Annuel L'Union
Logo