Le Gabon se trouve à un tournant quasi décisif de son histoire dans sa quête pour une première qualification en Coupe monde. La réception de la Côte d'Ivoire, ce soir au stade de Franceville, pourrait entrer au panthéon des confrontations marquantes du football Vert-Jaune-Bleu. Le duel au sommet du groupe F des qualifications zone Afrique du Mondial Canada-États-Unis-Mexique 2026 est en effet l'occasion pour les Panthères de passer devant les Éléphants et se rapprocher de l'objectif historique.
Mais rien ne sera simple face aux Éléphants (8 victoires, 2 nuls, 3 défaites, 11 buts marqués, 7 encaissés) dans l'historique des confrontations entre les deux nations et déterminés à obtenir une troisième phase finale de Coupe du monde.
Si les témoins des trois dernières confrontations sont davantage du côté gabonais (Bruno Ecuele Manga, Aaron Appindangoye, Johan Obiang, Mario Lemina, Guelor Kanga et Denis Bouanga) qu'ivoirien (Franck Kessie), les Pachydermes visiteurs ne sont pas moins armés pour résister aux assauts ou prendre le meilleur sur les fauves hôtes. Dans une arène plus tout à fait imprenable pour ces derniers.
Ce qui est certain, c'est que l'équipe qui aura le contrôle du coeur du jeu et le bloc équipe le plus résistant à la vitesse et l'efficacité offensive adverse sortira probablement avec le gain de la partie. Laquelle a des allures du match d'une vie que l'on attend de Thierry Mouyouma et ses troupes.
La nette victoire de mercredi contre les Seychelles (4-0) a sensiblement amélioré la différence de buts des Panthères. Aubameyang, Allevinah, Babicka, Lemina, Appindangoye, Ekomie et Anthony Oyono devant retrouver un onze-type où le retour de Didier Ndong a apporté un point d'équilibre, les voyants sont au vert pour s'attendre au meilleur. Celui qui mettrait le Gabon en pole position avant la dernière fenêtre éliminatoire pour les qualifiés directs africains. À
défaut, les Panthères devront reporter leurs ambitions vers l’accessit des meilleurs deuxièmes qualifiés en barrages. Les équipes probables Gabon : Mbaba - Anthony Oyono, Appindangoye, Ecuele Manga (capitaine), Ekomie - Ndong, Lemina, Kanga - Babicka, Aubameyang, Bouanga. Côte d'Ivoire : Y. Fofana - Singo, Kossounou, Ndicka, Konan - Sangaré, Kessie (capitaine), S. Fofana - A. Diallo, Haller, Adingra.
random pub


