Amener les jeunes à construire la paix en comprenant les causes des conflits et apprendre à les gérer et à les résoudre de façon spécifique. C’est l’objectif que s’est fixé, à l’occasion de la célébration de la Journée de la jeunesse de cette année, l’association ''Jeunesse Encadrée'' de Violène Asselabore. Pour ce faire, elle a fait appel à l’association Médiation Pour Tous (MEDIT) qui développe depuis quelques années un programme de gestion des conflits par la médiation.
Avec les jeunes, Me Régine D’Almeida et Jecica Ovono, membres de l’ONG, ont travaillé avec les jeunes, alternativement par petits groupes et en plénières, afin qu’ils s’imprègnent des définitions et mettent en pratique les notions acquises.
Avec des cas pratiques illustrés par des images, des illusions d’optique et des jeux de rôle, les notions de conflit, de litige, de violence, notamment en milieu scolaire, de communication, les problèmes relationnels, les facteurs individuels ou environnementaux ont été passés en revue. Tout comme les attitudes face aux conflits (évitement, compromis, soumission, confrontation, coopération, collaboration, etc.).
Les oratrices ont invité les participants à opter pour la résolution des conflits par les techniques de la médiation qu’elles ont développées, cas pratiques à l’appui, en insistant sur les avantages : préservation des relations, pas de gagnant ni de perdant, culture de la paix, etc. Elles ont enfin invité les jeunes à devenir des pairs médiateurs et faire rayonner les valeurs de la paix autour d’eux.
random pub


