Aller au contenu principal
Société & Culture

Cnamgs : le gouvernement sursoit à la quotité de 50 % du ticket modérateur

Au terme de la réunion sur la quotité du ticket modérateur à la Cnamgs.

Suite à une rumeur sur les réseaux sociaux, faisant état de l'application d'un nouveau mode de paiement de 50 % du ticket modérateur par les Gabonais assurés à la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) d'ici au 1er novembre 2025, le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, sa collègue des Affaires sociales, Nadine Awanang-Anato (tutelle de la Cnamgs) et le président du conseil d'administration de ladite structure, Alain Kouakoua, se sont retrouvés mardi dernier, au cabinet du ministre Mougougou, pour une réunion d'urgence.

Au cours de celle-ci, des décisions ont été prises, dont celle, urgente, de surseoir à la nouvelle liste des médicaments et à la quotité de 50 % du ticket modérateur à la Cnamgs. "Il n'est pas question de faire payer aux Gabonais une note salée, car ils ont besoin de souffler. Le gouvernement ne peut accepter un ticket modérateur à 50 %. Voilà pourquoi, ensemble, nous allons remettre tout à plat et proposer quelque chose qui aille dans le sens d’améliorer le quotidien des Gabonais dans le domaine de l'offre des soins et de la couverture sanitaire", a indiqué le ministre Mougougou.

La nouvelle liste des médicaments est donc suspendue. De même que les remboursements de quotité par les populations. On garde donc les anciennes tarifications. Le Pr Mougougou pense qu'une réunion entre la direction générale de la Cnamgs, ses agents, les syndicats des pharmaciens et les responsables des structures sanitaires s'impose assez rapidement pour la validation d'une liste définitive, dont la quotité doit satisfaire les populations.

random pub

https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Carnet Rose
Publicom
Logo