Aller au contenu principal
Politique

Discours à la Nation du Président, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour l’ouverture de la campagne législative et locale

Brice Clotaire Oligui Nguema

Gabonaises, Gabonais Mes chers compatriotes,

Le 27 septembre prochain, nous serons appelés aux urnes pour élire nos représentants au Parlement ainsi que dans les conseils municipaux et départementaux.

Ce rendez-vous électoral est d’une importance capitale. il marque la fin officielle de la période de Transition.

Je tiens à vous rappeler que ces élections ne doivent pas être un facteur de division, mais un moment d’expression démocratique, de dialogue républicain, de respect et de paix. C’est dans l’unité, la tolérance et la responsabilité que nous devons construire notre avenir.

L’élection ne doit pas nous diviser, mais nous rassembler autour de projets et d’idées pour l’avenir de notre pays. Voter, c’est faire entendre sa voix, faire un choix pour le développement de sa commune, de sa circonscription, et du pays tout entier. C’est un droit fondamental et un devoir civique.

Mes chers compatriotes,

Pour des raisons d’agenda diplomatique, je serai en mission hors du territoire national le jour du scrutin le 27 septembre. Cependant, je remplirais ce devoir civique par le biais d’une procuration, comme le prévoit notre Code électoral. Un électeur dûment désigné votera à ma place. Je le fais avec responsabilité et confiance dans nos Institutions.

Je tiens à souligner que ces élections se dérouleront dans la transparence, à l’image de l’élection présidentielle du 12 avril dernier. Des observateurs nationaux et internationaux seront présents. Les médias sous la supervision de la Haute Autorité de la Communication, veilleront à garantir une couverture équitable et professionnelle du processus électoral.

J’invite tous les candidats engagés à mener une campagne apaisée, fondée sur des idées et des propositions, et non sur l’invective.

À tous électeurs gabonais, prenons massivement part à cette échéance. Notre vote est une force. Il est l’outil de notre avenir, celui de nos enfants et de notre pays.

Ensemble, faisons de ce 27 septembre un nouveau témoignage de notre maturité démocratique.

Puisse le Seigneur nous accorder la sagesse et éloigner de notre chère Nation les affres de la division.

 

Vive la Cinquième République !

Vive le Gabon uni et en paix !

Que Dieu et les mânes de nos ancêtres bénissent le Gabon.

Je vous remercie !

random pub

Carnet Rose
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
PressBook
Logo