Aller au contenu principal
Société & Culture

Alphabétisation : pour une inclusion sociale par le numérique

Alphabétisation : pour une inclusion sociale par le numérique

Le monde se digitalise à vitesse grand V, et avec lui, l’alphabétisation prend une nouvelle dimension : celle du numérique. C’est dans ce contexte que la première dame, Zita Oligui Nguema, a pris part, hier lundi, à la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, organisée au Centre d’alphabétisation d’Akébé-Ville, fraîchement réhabilité par la Fondation "Ma Bannière".

Dans son allocution, elle a rappelé que 22 % de la population gabonaise restent encore touchés par l’analphabétisme. Une réalité qui freine l’insertion sociale, économique et citoyenne.

" À l’ère numérique, l’éducation digitale n’est plus un luxe, mais une nécessité ", a-t-elle insisté, soulignant que la rénovation du centre s’inscrit dans l’ambition présidentielle de renforcer le capital humain et la justice sociale.

La ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq, a pour sa part rappelé que l’alphabétisation de demain doit aller au-delà de la lecture et de l’écriture : " Elle inclut la compréhension, l’évaluation et la création de contenus numériques, ainsi que la pensée critique face aux informations. Ne pas savoir utiliser le numérique, c’est être coupé du monde ".

Le témoignage de Mme Mbani-Matondo, bénéficiaire du centre, a donné un visage humain à ce combat. Ancienne analphabète, elle se réjouit aujourd’hui de pouvoir lire et écrire : "Hier, j’étais dans le noir, aujourd’hui je suis dans la lumière. Apprendre n’a pas d’âge", a-t-elle professé.

random pub

Petites Annonces
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Abonnement Annuel L'Union
Logo