Aller au contenu principal
Société & Culture

Transports urbains : la mairie de Libreville réaffirme sa compétence

Transports urbains : la mairie de Libreville réaffirme sa compétence

Dans un communiqué officiel daté du 25 août 2025, le délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville, Adrien Nguema Mba, a dénoncé les altercations survenues lundi entre certains agents de la Direction générale des transports terrestres (DGTT) et des détenteurs d’agréments municipaux de gestion des sites de transport. Des incidents qui, selon lui, ont troublé l’ordre public dans plusieurs points névralgiques de la capitale.

Pour lever toute confusion, l'édile rappelle que l’organisation du transport urbain relève de la compétence exclusive de la municipalité, en vertu de la loi organique n°001/2014 relative à la décentralisation. L’article 48 précise que le maire a pour mission de gérer la voirie municipale, organiser les services publics de transport et réglementer la circulation urbaine. Le communiqué évoque également les travaux conduits récemment par le secrétariat général du gouvernement et le vice-président du gouvernement. Ils visent à clarifier les textes parfois interprétés de manière contradictoire. Une circulaire du 31 juillet 2025 recommande ainsi une mise à plat de ces dispositions afin de les aligner sur la nouvelle Constitution gabonaise.

Autre sujet sensible : la perception des taxes et redevances liées aux sites de transport. Le délégué spécial rappelle que seules les taxes inscrites dans la loi de finances sont opposables. Toutefois, il précise que celles perçues par la commune de Libreville reposent sur la loi de finances rectificative de 2009, intégrée au Code général des impôts. Par conséquent, seule la mairie est habilitée à gérer les sites de transport et à percevoir les redevances y afférentes.

En clair, Adrien Nguema Mba entend non seulement mettre fin au conflit de compétences avec le ministère des Transports, mais aussi restaurer l’ordre dans un secteur déjà fragilisé par les tensions sociales. Après les blocages des clandos des Charbonnages, cette clarification vise à apaiser les conflits et à rappeler l’autorité de la mairie sur l’organisation du transport urbain à Libreville.

random pub

Publicom
Carnet Rose
PressBook
Logo