Les championnats d'Afrique juniors et cadets de taekwondo, qualificatifs pour les Jeux olympiques de la jeunesse "Dakar-2026", se sont déroulés du 22 au 24 août 2025 au Palais des sports du stade national d'Abuja, la capitale fédérale du Nigeria.
Absent de cette compétition faute de moyens financiers, alors que le Niger par exemple, moins nanti, y a pris part, le Gabon risque désormais de lourdes sanctions de la part de l'Union africaine de taekwondo (UAT). Information confirmée par le directeur technique national Claude Cardin Boulouchi Létola dit "Boulon".
" Dans la mesure où nous avons, avant la compétition, inscrit nos athlètes dans le système de la World Taekwondo (WT), nous serons obligatoirement sanctionnés. Est-ce des sanctions financières ou sportives, on verra bien", se désole-t-il. Après près de deux mois d'entraînement dans la perspective de ces Championnats d'Afrique, les jeunes athlètes sont très vite redescendus sur terre. Rattrapés par la réalité sportive locale du moment.
" Nous avons relancé à plusieurs reprises la tutelle. Sans réponse. C'est vraiment dommage, sachant que nos garçons et filles se sont entraînés durant des mois pour préparer cette compétition. Imaginez un peu notre déception face à cette situation qui a tendance à désormais se généraliser dans le sport domestique", poursuit Me Boulon. Maintenant que nos jeunes athlètes ne peuvent plus prendre part aux différentes compétitions domestiques et internationales faute de moyens, comment prépare- t-on alors l'avenir ?
random pub


