La première édition des Awards de la Femme gabonaise (AFG), organisée le 31 juillet à Arambo, a permis de célébrer l’excellence féminine à l’occasion de la Journée internationale de la Femme africaine. Porté par la plateforme Gabon Leadership et le magazine Eden Vision, avec l’appui du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfance, l’événement a tenu toutes ses promesses. En dépit des propos plutôt gênants du ministre du Travail, affirmant qu’"il est difficile de caser aux postes de responsabilité les femmes qui ont plusieurs enfants".
Un stéréotype tenace, en contradiction avec l’esprit de la soirée : "Valoriser la compétence, le mérite et la capacité de leadership des femmes, indépendamment de leur situation familiale".
Treize femmes, issues du Gabon et de la diaspora, ont été récompensées dans 13 catégories clés : Agrobusiness, Science, Éducation, Droit, Gouvernance, Médias, Santé… Parmi elles, Raïssa Laure Medza pour les Médias, Arlette Maganga pour l’Art et la Culture, ou encore Flavienne Adiahénot en Gouvernance et Politique ; santé avec Stéphanie Ntsame Ngoua ; Science, Technologie & Innovation à Merlie Obone. Impact Social & Humanitaire est revenu à Nadège Edjebadi ; Diaspora à Starlyne Ada, et le domaine Jeunes femmes Leaders de demain à Kengue Haresse.
Les organisateurs aspirent désormais à institutionnaliser cet événement, pour en faire un rendez-vous annuel célébrant l’impact concret des femmes gabonaises dans la société.
random pub


