Depuis plusieurs semaines, François Fabre, se présentant comme "riche et puissant", défie la loi en bloquant une servitude de passage vitale pour quatorze familles, n'hésitant pas à menacer habitants et autorités avec une arme à feu.
C'est un véritable bras de fer qui se joue dans le quartier d'Igoumié situé dans la commune d'Owendo, où un seul homme paralyse la vie de tout un voisinage.
François Fabre, propriétaire des parcelles dans ces quartiers, réclamant de la richesse et du pouvoir, a fermé et muré une voie de servitude, privant quatorze familles de leur seul accès. Pire, il aurait déplacé une borne cadastrale avec la complicité présumée d'agents de l'ANUTTC pour agrandir son emprise.
Les faits sont graves et s'accumulent. Les habitants, menacés à l'aide d'un calibre 12 selon leurs dires, ont vu toutes les tentatives de médiation échouer. " Il nous a traités d'animaux ", rapporte Hugues Lawson Ovenga, l'un des riverains. La mairie, la gendarmerie et même l'ANUTTC sont intervenus, mais en vain. " M. Fabre les a tous chassés, allant jusqu'à arracher le matériel des agents et à les menacer ", confie M. Lawson Ovenga.
Malgré une convocation et un arrêt des travaux, l'individu a poursuivi la construction de son mur en toute impunité, affirmant " ne rien craindre ". Les quatorze familles se retrouvent ainsi prisonnières dans leurs propres maisons, face à un sentiment d'abandon des institutions.
Les riverains prisonniers de M. Fabre en appellent à la justice afin de trancher sur ce litige, afin de venir en aide à tout un quartier entier qui réclame le simple droit de circuler librement.
random pub


