Aller au contenu principal
Politique

Gabon-Turquie : cap sur un nouveau cadre de coopération

Le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’entretenant avec des hommes d’affaires turcs, hier, à Ankara. © DR

Le président de la Répu- blique, Brice Clotaire Oligui Nguema, effectue, depuis hier, une visite d'État en Turquie dont le point d'orgue devrait être le tête-à-tête avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, aujourd'hui, dans la capitale turque. Cet entretien, le premier du genre entre les deux hommes d'État, devrait permettre au nu- méro un gabonais de présenter sa vision d'un nouveau cadre de coopération, axé autour des partenariats gagnant-gagnant et la transformation locale des matières premières.

Ce séjour s'inscrit donc, pour ainsi dire, dans une dynamique de consolidation des relations bilatérales entre Libreville et Ankara. Ce, d'autant plus que, de plus en plus présente sur le continent, la Turquie voit dans le Gabon un partenaire stratégique et stable en Afrique centrale. En témoignent les nombreux accords signés entre les deux pays au cours de ces dernières années (lire ci-dessous) et la présence accrue d'entreprises turques sur le sol gabonais, notamment dans les secteurs de l'énergie, de la  construction, de l'équipement, etc. C'est dire qu'à travers ses mul- tiples initiatives diplomatiques sur le continent, la Turquie, au fil des années, est devenue un des partenaires les plus importants du Gabon.

Ses principales villes (Ankara, Istanbul, Izmir, Bursa, Adana), pour de nombreux Gabonais, sont devenues des destinations privilégiées de tourisme médical et d'affaires. Et dans le même temps, des lieux de formation et de perfectionnement, pour les étudiants et stagiaires. Quoi qu’il en soit, le chef de l'État s'est entretenu, hier, avec une délégation d'hommes d'affaires turcs, dans une perspective de relance et d'accélération des projets structurants au Gabon.Ils lui ont exprimé leur volonté d'accompagner notre pays dans les secteurs de la santé, l'urba- nisme, l'hydroélectricité.

À l’issue de cette rencontre, Brice Clotaire Oligui Nguema a souli- gné l'importance d'un partenariat économique solide, fondé sur la confiance et la complémentarité. Avant d'aller à la rencontre de ses compatriotes vivant en Turquie. Occasion pour lui de les édifier sur les enjeux actuels et à venir de la Ve République, tout en les ex- hortant à demeurer exemplaires dans leur pays d'accueil. Et en s'imprégnant de leurs difficultés quotidiennes (retards dans le paiement des bourses, lenteurs administratives, etc.) En tout état de cause, si la dimension économique de cette visite paraît évidente, l'aspect diplomatique l'est tout autant.

Vu que d'une certaine manière, ce séjour illustre la détermination du chef de l’État à réaffirmer la place du Gabon sur la scène internationale, en diversifiant ses partenaires tout en attirant investissements et expertise afin d'accélérer son développement. Une vision active au service d'une Nation engagée sur la voie du progrès, de la démocratie, de la prospérité, du raffermissement du vivre-ensemble et déterminée à prendre son destin en main. À noter qu'après Ankara, le chef de l'État se rendra à Istanbul où il visitera un certain nombre d'en- treprises avant de présider une table ronde avec des décideurs économiques.

random pub

https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Petites Annonces
Chaine WhatsApp L'Union
Logo