Aller au contenu principal
Sport

En route pour le Mondial 2026 : le président Oligui Nguema a donné le ton

En route pour le Mondial 2026 : le président Oligui Nguema a donné le ton

Dans un mois, au terme des deux rencontres à venir des qualifications de la Coupe du monde 2026, le challenge de la Côte d'Ivoire, le 9 septembre à Franceville, sera déterminant pour les chances du Gabon d'écrire la plus belle page de son histoire en matière de football. La voie incontournable vers une qualification historique pour laquelle Brice Clotaire Oligui Nguema a été le premier à monter au créneau pour non seulement clamer l'ambition, mais également appeler à l'union sacrée du peuple gabonais et au don de soi des joueurs vers un même objectif.

Après l'avoir réaffirmé il y a quatre mois lors d'une interview sur TV5 Monde, le chef de l'État a remobilisé autour de la question les internationaux Vert-Jaune-Bleu évoluant en Turquie lors de sa dernière visite d’État dans ce pays.

Au rôle de locomotive impulsé par le supporter numéro un des Panthères va être attendue une convergence des énergies de toutes les représentations nécessaires à un résultat positif contre les Éléphants. En plus de la volonté clairement affichée par le président fédéral Pierre-Alain Mounguengui, lors du dernier Congrès de la Fégafoot où il appelait l'ensemble des Gabonais à être tous derrière leur équipe.

Les joueurs (les premiers concernés), le staff technique et médical, le ministère des Sports, la Fédération gabonaise de football, les supporters, la presse et les populations devront parler le même langage.

Trouver la parfaite alchimie qui aidera à faire chuter les champions d'Afrique et leur ravir la première place du groupe F zone Afrique, à deux matchs de l'issue des éliminatoires. Même si manquer d'avoir la peau des pachydermes d'Afrique de l'Ouest ne sera pas synonyme de fin du rêve pour le Mondial organisé par le trio Canada-Etats-Unis-Mexique.

La fenêtre du mois d'octobre et les barrages (africain et intercontinental avec l'Asie) restant deux sessions de rattrapage. Mais à choisir, battre la Côte d'Ivoire reste le meilleur moyen pour Pierre-Emerick Aubameyang, Bruno Ecuele Manga, Denis Bouanga (le guide américain) Mario Lemina (vainqueur de la Coupe du monde U19 2013 avec la France sur le même continent) et leurs coéquipiers de presque toucher au Graal outre-Atlantique.

random pub

Abonnement Annuel L'Union
Publicom
Publicom
Logo