Aller au contenu principal
Société & Culture

CNSS/Interdiction de sortie du territoire des débiteurs : a géométrie variable?

Siège de la CNSS

Par cette mesure prise, l'État semble prôner une sorte de tolérance zéro face aux impayés sociaux. Sur le principe, il est difficile de contester l’objectif car les cotisations sociales ne sont pas une option, vu qu'elles garantissent retraites, prestations familiales et couverture des travailleurs.

Mais, il y a un "mais". Car que fait-on lorsque l’État luimême accumule des arriérés envers la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ? Pis, on parle d'une dette à hauteur de plusieurs milliards. Peut-il dans ces conditions, d’une main, brandir la contrainte contre le secteur privé et, de l’autre, différer ses propres obligations ?

En fait, si l’interdiction de sortie du territoire est ici un instrument de pression pour recouvrer les créances sociales, la cohérence voudrait que l’exemplarité commence par le sommet. À défaut, la mesure risque d’apparaître moins comme un outil de justice sociale, mais plus comme une arme contre le privé.

Ici, le débat interroge la crédibilité de la parole publique, la symétrie des contraintes et la capacité de l’État à s’autoappliquer à lui-même la rigueur qu’il exige des autres. Sans cette cohérence, la lutte contre les impayés pourrait se heurter au soupçon d’une règle à géométrie variable. Bien qu'il faut payer régler ses dettes.

random pub

Petites Annonces
EDIG
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
image
Logo