Aller au contenu principal
Espace Santé

[Espace Santé] - L’hôpital gabonais : que de maux !

Rudy HOMBENET, journaliste à l'union

Ambition simple mais exigeante : c'est dans ce décor que naît "Espace Santé". Une chronique dédiée à la santé publique, au vécu des patients et à la qualité de notre système sanitaire.

Pour ce premier numéro, un sujet qui fait l'unanimité : la qualité de l’accueil et de la prise en charge des malades. Certes premier maillon, mais le plus
négligé du parcours de guérison.

Qu’il s’agisse des établissements sanitaires publics ou privés, le constat est presque identique : au Gabon, la relation entre l’hôpital et le patient reste marquée par de profondes failles. Du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) à ceux d’Owendo et à "Jeanne Ebori" – y compris dans l’arrière-pays –, les témoignages convergent : les malades sont souvent livrés à eux-mêmes dans les sanctuaires médicaux pourtant censés les soulager.

Aux urgences du CHUL, une victime d’accident a récemment dû attendre l’arrivée d’un proche pour aller récupérer elle-même les résultats de sa radiographie, puis se rendre en pharmacie afin d’obtenir un simple antalgique, avant d’être envoyée au CHU d’Owendo dans l’espoir de consulter un
traumatologue. Une scène banale, mais révélatrice d’un système défaillant où le patient devient parfois, bien que malade et donc dimunué, le principal acteur de sa propre prise en charge.

Ce dysfonctionnement ne relève pas seulement d’un manque de moyens, mais aussi d’un déficit d’organisation et d’humanité. Le personnel soignant, souvent débordé, en sous-effectif et parfois "capricieux", peine à assurer ce qui constitue pourtant le socle de la médecine : l’écoute, l’orientation et l’accompagnement.

Les enquêtes internationales confirment cette réalité. Afrobarometer et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) soulignent que plus de 60 % des Africains rencontrent des difficultés d’accès à des soins de qualité.

Les griefs mis en évidence étant : le manque d’information, la mauvaise qualité de l’accueil, l'insalubrité de certaines structures, la pénurie de
personnels et la crainte des coûts. Sans oublier les erreurs médicales
.

"Espace Santé" entend ainsi porter la voix des patients et des soignants. Non pour donner des leçons, mais pour interpeller. C'est notre manière, sans prétention aucune, de contribuer, peu ou prou, à l'amélioration de la prise en charge médicale dans notre pays. Entendu qu'une guérison peut commencer par un bon accueil.

random pub

L'Union Sport
Abonnement Annuel L'Union
Petites Annonces
image
Logo