Avec pour thème '' Entreprendre autrement : de l’idée à la réalisation '', la deuxième édition de la Nuit des entrepreneurs, organisée par Boko’s Café s'est tenue le 15 novembre au Nomad.
Il s'agissait pour Dona Kothor, présidente du comité d'organisation de réunir des jeunes talents, des visionnaires, des panélistes expérimentés et des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial, pour ensemble, discuter autour de la transformation des idées en réalité.
Des interventions des panélistes, on retient qu'entreprendre, c’est plus que créer une activité. L’esprit d’entreprise, tel que rappelé durant la rencontre, consiste à imaginer des voies nouvelles, innover, expérimenter se remettre en question mais surtout passer du rêve à l’action.
Au-delà, a-t-on appris, les jeunes ont la capacité de créer… mais encore faut-il comprendre la stratégie. Sylvère Boussamba, Coach certifié J C Maxwell a indiqué que l’entrepreneur doit avant tout être un stratège animé d’une ambition. Pour bâtir une véritable stratégie, a-t-il dit, il faut se demander : ''Ai-je une ambition claire ? Ai-je des ressources limitées ? L’environnement dans lequel je me lance est-il hostile ? Si oui, alors bâtir une stratégie devient indispensable.''
Parce que le parcours entrepreneurial est solitaire, aussi était-il important de se réunir autour de cet événement pour partager le passage de l'idée à la réalisation de Vanessa Adande – expert-comptable, fondatrice du cabinet Ellipsis, de Michelle Gaba – nutritionniste, fondatrice du cabinet Jairus, de Joris Loyce Olympio – promoteur de la polyclinique Centre diagnostic ou encore de Warren Kambogo, gérant de Savoproat.
Autant de panélistes qui ont clairement indiqué qu'un entrepreneur doit avoir de l’impact, satisfaire un besoin. Mais ont-ils avisé, '' Pas de passion, pas d’entrepreneuriat ''. Ils ont ensuite été abreuvés de questions pour mieux comprendre leur parcours jusqu'au ''sommet''.
Et comme qui dit entrepreneuriat dit financement, de jeunes startups après présentation de leur projet sont repartis avec des financements. Des crédits octroyés par la microfinance Finam pour un taux forfaitaire de 7 %. Ainsi e-pharma — 1er prix a remporté 8 millions de FCFA de financement. Transit plus et Melerane services respectivement 2e et 3e prix ont empoché 5 millions de FCFA chacun.
random pub
