Aller au contenu principal
Politique

Législatives : l'ACER préconise la reprise du scrutin sur sept sièges

Les membres de l'ACER réunis autour de leur président lors du point de presse du  30 septembre

Au lendemain de l'annonce des résultats des élections législatives par le ministre de l'Intérieur, Hermann Immongault, le président de l'Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER), Wenceslas Mamboundou, a animé un point-presse, hier, au siège de l'ACER.

Saluant les efforts déployés par la Commission nationale d'organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) dans l'organisation et la gestion de ces scrutins couplés le 27 septembre dernier, il a néanmoins préconisé la reprise des opérations électorales dans plusieurs circonscriptions. À savoir au siège unique du 1er arrondissement de Ntoum, au bureau de l'école catholique du 2e arrondissement de cette localité.

Au 1er siège du département de Léconi-Lekori, au centre de vote de Dienga, au 2e siège de la Lombo-Bouenguidi, au bureau de vote de Pahon Pira, au 1er siège de Mulundu, aux bureaux de vote des villages Ongo'o et Meyo, au 2e siège du Haut-Ntem enfin au bureau de vote de Rennes (France), au 2e siège de la zone Europe-Amérique-Asie-Océanie.

Motif invoqué : " des graves irrégularités " ayant empêché le déroulement du scrutin.

Dans tous les cas, il s'est réjoui de ce que les " mécanismes prévus par le Code électoral ont permis de détecter rapidement ces anomalies ". Non sans préciser que les " incidents recensés relèvent davantage des défaillances organisationnelles et de comportements individuels répréhensibles que d'une volonté coordonnée de fraude électorale ".

" Ces dysfonctionnements, identifiés et documentés, feront l'objet d'analyses approfondies afin d'améliorer l'organisation des prochaines échéances électorales, notamment le second tour des législatives ", a-t-il mentionné.

random pub

Carnet Rose
Petites Annonces
Publicom
Logo