Sous le marrainage de la première dame, Zita Oligui Nguema, le ministère de la Santé a tenu hier, à l'hôtel Boulevard (Acaë), avec l'appui des États-Unis, un colloque international consacré à "l’avenir de la prise en charge du cancer et de la recherche au Gabon". C'était en présence des personnalités du monde scientifique, diplomatique et des partenaires techniques et financiers dont l’appui est essentiel à la mise en oeuvre des politiques de santé publique.
"Votre présence, madame la première dame, témoigne de votre engagement constant en faveur de la santé, notamment à travers vos actions en matière de santé de la mère et de l’enfant, ainsi que de l’amélioration des conditions de vie et du bienêtre social des populations", a planté, d'entrée, la ministre de la Santé, Pr Elza Joséphine Nkana Ayo-Bivigou. Un hommage à son engagement, au sein de la Fondation "Ma Bannière", à la promotion d'une "approche humaine, solidaire et inclusive de la santé".
Selon elle, le cancer est aujourd’hui l’un des défis majeurs de santé à l’échelle mondiale. Car c'est une pathologie complexe aux conséquences humaines, sociales et économiques importantes, qui affecte profondément les patients et leurs familles.
"Au Gabon, comme dans de nombreux pays africains, nous faisons face à une progression préoccupante des cas, souvent diagnostiqués à un stade avancé, limitant ainsi les chances de prise en charge efficace".
Sur ce, elle a dit que le gouvernement a mis en place une stratégie nationale structurée qui, sous l’impulsion du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, repose sur quatre axes essentiels que sont : le renforcement de la prévention e t de la sensibilisation; le développement du dépistage précoce ; l’amélioration de la prise en charge multidisciplinaire ; et le soutien à la recherche et à l’innovation biomédicale. L'objectif étant de bâtir un système de santé plus performant, plus équitable et accessible à tous.
--
--
"La lutte contre le cancer ne peut être menée isolément, elle exige une coopération scientifique internationale renforcée, fondée sur le partage des connaissances et le transfert de compétences. Nous saluons l’engagement de nos partenaires du Global Health Catalyst, ainsi que celui des institutions académiques et médicales représentées ici", a dit la membre du gouvernement.
Une coopération à même d'ouvrir des perspectives importantes en matière de transfert de compétences de haut niveau, de développement de technologies adaptées à nos réalités africaines, de formation de spécialistes gabonais dans les domaines clés de l’oncologie, de mise en place de programmes de recherche collaboratifs et de création d’un écosystème scientifique à même de produire des solutions innovantes pour les populations.
Les thématiques portaient sur la prévention, le diagnostic, la radiothérapie, la chirurgie oncologique, la recherche translationnelle, l'innovation technologique et le renforcement des capacités pour transformer durablement la prise en charge du cancer au Gabon. Afin que chaque citoyen ait accès à des soins de qualité.
random pub
