Aller au contenu principal
Politique

Union africaine : le Gabon affirme ses ambitions

Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part le week-end écoulé, à Addis-Abeba, aux travaux de la 39e Session ordinaire de la Conférence de l'Union africaine (UA).

Placée sous le thème "Assurer la disponibilité durable de l'eau et des systèmes d'assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2063'', cette rencontre de haut niveau a permis d'examiner les enjeux structurants du développement durable en Afrique, tout en abordant les questions fondamentales de paix, de stabilité politique, d'intégration régionale et de consolidation de l'unité du continent.

La participation du chef de l'État à ce sommet intervient dans un contexte particulier, marqué par l'élection du Gabon au sein du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de cette instance continentale. Une élection qui consacre la pleine réintégration du Gabon dans la grande famille continentale, traduisant la volonté des plus hautes autorités du pays à renforcer son ancrage diplomatique sur la scène internationale et continentale.

''Le Gabon est de retour, non pas en observateur, mais en acteur déterminé à peser sur les grandes orientations du continent, notamment en matière de paix, de stabilité et d'intégration régionale'', a indiqué le chef de l'État sur sa page Facebook.

Dans son intervention, il a exprimé sa reconnaissance à son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, élu à la tête de l'UA tout en l'assurant du soutien et de la coopération active du Gabon dans l'accomplissement de son mandat.

L'allocution du président de la République s'est inscrite dans une démarche de responsabilité, de cohérence institutionnelle et de projection stratégique. Elle a permis de réaffirmer l'attachement du Gabon aux principes fondateurs de l'UA : la souveraineté des États, la solidarité, le règlement pacifique des différends et la promotion de l'intégration régionale.

Brice Clotaire Oligui Nguema a clairement exprimé la volonté du Gabon de contribuer à la matérialisation de l'Agenda 2063 à travers l'accélération de l'intégration économique, la transformation structurelle des économies africaines, la valorisation du capital humain et de la jeunesse, la transition énergétique, la lutte contre le changement climatique, la promotion de la bonne gouvernance.

De fait, s'appuyant sur une diplomatie pragmatique, fondée sur le dialogue, la diversification des partenariats stratégiques et la recherche des solutions africaines aux défis auxquels fait face le continent, le Gabon entend ainsi jouer pleinement sa partition au sein du concert des Nations. Ce qui traduit une dynamique de renouveau institutionnel et confirme son engagement à oeuvrer de concert, avec les Nations africaines, au rayonnement du continent et du bienêtre des populations.

"Un engagement que notre pays n'a jamais cessé d'assumer, y compris durant les deux années de la Transition au cours desquelles il a été exclu de l'UA", a fait valoir Brice Clotaire Oligui Nguema. Lequel a émis le voeu que notre pays abrite le Sommet de l'UA, notamment la 9e réunion de coordination prévue en juillet 2027, cinquante ans après le 14e Sommet de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) tenu du 2 au 5 juillet 1977 à Libreville.

random pub

L'Union 50 Ans
Face à L'Union
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
image
Logo