Aller au contenu principal
Politique

Lutte contre l'insécurité : Oligui Nguema affiche sa fermeté

Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon

La lutte contre l'insécurité devrait être au coeur de l'action publique au cours de cette année. Le chef de l'État, Brice Clotaire Oligui Nguema, en a donné la mesure, hier au palais de la présidence de la République, en répondant aux voeux de santé, bonheur et longévité que lui ont adressés, ainsi qu'à son épouse Zita , les Forces de défense et de sécurité (FDS), les corps paramilitaires des Douanes et des Eaux et Forêts.

De fait, le président de la République a affiché une fermeté sans équivoque en clamant clairement que la " Ve République ne reculera pas face aux fauteurs de troubles, auteur s d e délits, crimes et crimes de sang !". Cette posture de fermeté s'accompagne d'exigences plus accrues à l'endroit des FDS, appelées à redoubler de vigilance, de détermination, d'efficacité et de présence dans les rues au plus près des populations.

" Le policier n'a pas vocation à être confiné dans un bureau. Les 2e classe, caporaux et sergents n'ont pas de place dans un état-major, mais sur le terrain. Au coeur de la vie quotidienne, là où les citoyens ont besoin de protection", a-t-il souligné. De quoi rassurer les populations, de plus en plus inquiètes face à la recrudescence de la violence et la résurgence des crimes odieux, notamment ceux d'enfants. Un ensauvagement de la société face auquel elles demeurent le plus souvent impuissantes, tout en dénonçant une " forme de laxisme" de la part des FDS et de la justice. Une situation de nature à fragiliser la cohésion sociale.

" La sécurité n'est pas un privilège, c'est un droit sacré. Gendarmes et policiers, prenez vos responsabilités et mettez un terme à l'insécurité qui menace la quiétude des citoyens", a-t-il ordonné.

En tout cas, plus que jamais, la peur doit changer de camp. Les délinquants doivent être traqués où qu'ils se trouvent. " Désormais, plus aucune excuse ne saurait justifier la persistance de l'insécurité", a martelé le chef de l'État. D'autant plus que, a-t-il relevé, l'État a engagé des moyens et initié des actions concrètes en améliorant les capacités opérationnelles des FDS, parallèlement à un renforcement des effectifs à travers le recrutement de 10 771 agents, toutes composantes confondues.

" Nous recrutons pour la sécurité, pour protéger nos citoyens et non pour résorber le chômage ", a-t-il précisé. En tout état de cause, au regard du contexte sous-régional et continental, ce combat devrait être adossé, a fait valoir Brice Clotaire Oligui Nguema, à l'exigence de préservation de l'intégrité territoriale du Gabon. Une tâche nécessitant, selon lui, discipline, bravoure, loyauté, courage, et sanction contre toute forme de manquement. Quoi qu'il en soit, cette détermination traduit la volonté de Brice Clotaire Oligui Nguema d’asseoir durablement l’autorité de l’État. Elle s’inscrit également dans une vision plus large de refondation de l’action publique visant à rompre avec toute forme de passivité et résignation. De sorte que chaque citoyen vive sans peur, conscient de la capacité des FDS à neutraliser les délinquants en tout temps et tous lieux.

random pub

Petites Annonces
Chaine WhatsApp L'Union
L'Union Sport
image
Logo