Aller au contenu principal
Économie

FlyGabon : deux Gabonais traînent le pavillon national en justice 

FlyGabon : deux Gabonais traînent le pavillon national en justice 

La compagnie nationale aérienne qui a effectué son vol inaugural le samedi 31 août dernier est sur le point de connaître une première bataille judiciaire. En effet, selon les informations de notre confrère Africa Intelligence, une plainte a été déposée début septembre devant le tribunal de Libreville par 2 compatriotes. Il s’agit de Bruce Augoula et Mohamed Diarra Magniki, qui revendiquent la propriété de la marque « FlyGabon ». Dans leur démarche, les plaignants souhaitent obtenir une « injonction permanente de cessation des nuisances » liées à l’utilisation abusive de « leur » marque. A contrario, ces derniers réclament une amende de 150 millions de F CFA par jour. 

« Les deux plaignants s’appuient pour cela sur la compagnie aérienne du même nom, dont personne n’a jamais entendu parler et qui ne dispose d’aucun avion mais qu’ils affirment avoir créée en avril 2013 », explique le média. Se revendiquant propriétaire de la marque, les deux compatriotes, dont l’opinion ignore l’existence, n’ont à ce jour aucun certificat de transporteur aérien (CTA), pourtant nécessaire pour le démarrage de toute activité dans le secteur. 

Du côté du gouvernement, si aucune réaction officielle n’a été rendue publique, celui-ci entend réagir fermement selon nos informations. De plus, d’après notre confrère de Directinfos, un collaborateur du ministère des transports n’a pas manqué de donner quelques précisions. 

« Fly Gabon est une marque déposée, pas la leur. Ils n’ont jamais été compagnie aérienne. Ils n’ont jamais obtenu de CTA. Leur site web est flygabonsa pas flygabon.com ou FlyGabon.online que nous avons acheté sur le marché. Et en plus, ils ne sont même pas à jour de leurs obligations à l’ANPI », souligne cette source proche du dossier.

 

Hans NDONG MEBALE

Libreville/Gabon

random pub

Logo