Le tribunal de première instance de Lambaréné n'a pas tremblé, jeudi 11 juin dernier, lors de l'audience correctionnelle consacrée à une affaire de détention de stupéfiants mettant en cause un duo militaro-civil. Poursuivis pour des faits réprimés par l'article 208 du Code pénal, Pherland Elcart Mounguengui, machiniste de profession, et Evrad Enricks Mabala Mayombo, gendarme au grade de maréchal des logis-chef, ont été reconnus coupables.
Les deux hommes avaient été interpellés, il y a quelques semaines, à Benguié, à quelques kilomètres de Lambaréné, lors d'un contrôle de routine effectué par les agents de l'Office central antidrogue (Ocad). Selon les éléments de l'enquête, le civil profitait de la présence de son ami gendarme pour franchir plus aisément les différents postes de contrôle. La cargaison de stupéfiants saisie, dont la valeur est estimée à plusieurs millions de francs, a été immédiatement mise sous scellés par les enquêteurs.
À la barre, le militaire, qui a également reconnu être consommateur, expliquant avoir simplement voulu rendre service à son ami. Des arguments qui n'ont manifestement pas convaincu le tribunal. Les prévenus ont écopé de deux ans d'emprisonnement dont un an ferme, assortis d'une amende de 200 000 francs chacun. La juridiction a en outre ordonné la destruction des produits saisis.
Par cette décision, la juridiction de Lambaréné entend envoyer un message fort et rappeler que la lutte contre le trafic et la détention de stupéfiants demeure une priorité, sans distinction de statut ou de fonction.
random pub
