Accidents de la circulation sur la Nationale 1 : Deux morts et des blessés près de Kango

UN accident de la circulation s'est produit aux environs de 2 heures du matin, dans la nuit de lundi à mardi, entre un véhicule de marque Toyota Carina E, immatriculé AR-998-AA, et un mastodonte - non encore identifié par les enquêteurs au moment où nous mettions sous presse -, au village Bela, dans le département du Komo-Kango. Bilan : un mort, le chauffeur, John Wilfried Balibou, Gabonais, 41 ans, et un blessé grave, Eddy Jeannel Moukala Mayombo. Ce dernier a été évacué vers l'hôpital d'instruction des armées.

D'après le rapport des gendarmes de la brigade de Kango-Centre, les deux véhicules roulaient dans le sens Libreville-Bifoun. Parvenu à la hauteur de la bourgade susmentionnée, l'arrière (le plateau) du gros porteur dont la marque et l'immatriculation n'ont pu être identifiées par les riverains aurait brusquement accroché la cabine du véhicule Toyota à bord duquel avaient pris place deux personnes et l'aurait traîné sur une distance de près de 50 mètres. Le choc, souligne le constat des gendarmes, aurait été si violent et si assourdissant qu'il aurait tiré de leurs sommeils les villageois.

Au regard du déroulement de cet accident mortel, les enquêteurs commis pour procéder au constat soupçonnent, un léger coup de fatigue qu'aurait, sans doute, accusé le conducteur du Carina E, John Wilfried Balibou qui a péri. En effet, ce dernier n'aurait pas réagi à temps pour éviter cet accrochage. Gravement blessé et inconscient, son compagnon, Eddy Jeannel Moukala Mayombo, prisonnier de l'amas de ferraille, n'a pu être secouru qu'après que les secours ont découpé la toiture du véhicule. Le conducteur du gros porteur aurait, quant à lui, fait demi-tour sur Libreville. Comme l'attestent les traces laissées par ses pneus sur le lieu du drame. Il a donc fait le choix de ne pas se constituer prisonnier auprès des autorités et aurait préféré fondre dans la nature. Mais selon les limiers, une enquête est en cours, afin d'en savoir un peu plus sur les caractéristiques du mastodonte et l'identité réel du "criminel" qui le conduisait.

Auparavant, un autre accident de la circulation dont nous n'avons malheureusement pas encore tous les détails est survenu à Four-Place, bourgade située à la limite des provinces de l'Estuaire et du Moyen-Ogooué. Bilan : un mort et plusieurs blessés graves.

Nous y reviendrons.


Styve Claudel ONDO MINKO


Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon Gabon
Laisser un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.