Football/Réunion extraordinaire de l’Uniffac : Le fonctionnement de l’institution régionale au menu

L’UNION des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) était en réunion extraordinaire, le 30 août dernier, à Douala au Cameroun, pour débattre de son fonctionnement.

Après examen par l’ensemble des délégués des associations membres, mission a été donnée à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) pour la mise en forme et l’introduction du projet d’accord de siège entre l’Etat gabonais et l’Uniffac aux ministères compétents du Gabon, pays du siège de l’Uniffac, dans un délai de quinze (15) jours.

La réunion a également adopté le programme d’activités 2014-2015. Deux séminaires seront donc organisés. Le premier, axé sur ‘’L’administration sportive’’, est destiné aux secrétaires généraux et points focaux des associations nationales membres. Il se tiendra du 25 au 29 février 2015 à Mbankomo (Cameroun). Le deuxième, consacré aux ‘’Médias et sport en Afrique centrale’’, est destiné aux responsables des services des sports des organes de presse de chaque Etat membre. Il a pour objet : la ventilation régulière et objective de l’information autour du sport dans la sous-région et des activités de l’Uniffac. Ce séminaire est programmé du 10 au 14 mars 2015 dans la commune d’Akanda (Gabon).

De même, la Guinée Equatoriale abritera, du 19 au 23 mai 2015, un stage d’entraînement et d’arbitrage du football féminin destiné aux entraîneurs des équipes nationales et arbitres des associations nationales membres.

PROGRAMME D'ACTIVITES• Deux assemblées générales de l’Uniffac sont également au menu du programme d’activités 2014-2015. Ainsi, Douala (Cameroun) abritera une assemblée générale extraordinaire, du 6 au 7 décembre 2014, pour l’amendement des textes, alors que N’Djamena (Tchad) sera l’hôte de l’assemblée générale ordinaire, du 21 au 22 mars 2015.

Pour leur part, les réunions du comité exécutif se tiendront : en janvier 2015 à Marrackech (Maroc), au Caire (Egypte) en avril 2015, à Owendo (Gabon) le 18 juillet 2015.

Trois compétitions sportives seront organisées en 2015 : tournoi sous-régional féminin, du 24 mars au 4 avril à Malabo (Guinée Equatoriale), 4e Challenge Issa Hayatou U17 du 21 avril au 2 mai à Limbe (Cameroun), tournoi des écoles et centres de formation, en septembre en Guinée Equatoriale.

S’agissant de l’adoption du budget prévisionnel 2014-2015, mission a été donnée au secrétaire général, conformément aux statuts en vigueur, de proposer un budget prévisionnel lors de la réunion de décembre à Douala.

Concernant l’examen des aspects financiers, seul le volet relatif aux cotisations annuelles des associations membres a été traité. A cet effet, seules quatre fédérations (Cameroun, Congo-Brazzaville, Guinée Equatoriale, Tchad) sur les huit que compte l’Uniffac sont à jour de leurs cotisations.

Le taux des cotisations ayant été jugé insuffisant au regard des objectifs de l’Uniffac et des charges du secrétariat général, les délégués ont convenu de son passage de cinq cent mille francs (500 000 francs) à un million de francs (1 000 000 francs) par an et par pays à compter de l’exercice 2015.

Par ailleurs, les délégués ont été informés par le vice-président Ibrahim Wang Laouna, des échanges fructueux entre lui et la Fédération algérienne de football. Cette démarche ayant abouti au versement de la somme de dix mille (10 000) dollars par la partie algérienne à la trésorerie de l’Uniffac, le secrétariat général a été instruit de faire parvenir au donateur les coordonnées bancaires de l’Uniffac.

Composition du comité exécutif de l’Uniffac mis en place au cours de la réunion extraordinaire de Douala :

-Président : Domingo Mituy Edjang (Guinée-Equatoriale)

-vice-Présidents : Ibrahim Wang Laouna (Tchad), Celestino Da Graça Andrade (Sao Tome & Principe)

-Membres es qualité : Djibril Adoum (Tchad), Constant Omari Selemani (RD Congo)

-Membres : Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon, RCA, RD Congo

-Rapporteurs : Léopold Codjo Rawambia (secrétaire général), Christian Gabin Nzogho Mintsa (secrétaire général adjoint)

Désignation des points focaux dans les fédérations :

-Cameroun : Sali Issa

-Congo-Brazzaville : Badji Mombo Wantete

-Gabon : à pourvoir

-Guinée-Equatoriale : Pedro Alogo Ondo Abeku

-RCA : Octave Mahamat Adiallo

-RD Congo : à pourvoir

- Sao Tome & Principe : Leonnel De Oliveira Da Costa Vangente

-Tchad : Hissène Ladoual


JNE (source Uniffac)


Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon
Laisser un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.