Radia Garrigues : "JA Gabon a formé 19 295 jeunes en entrepreneuriat entre 2015 et 2020"

Radia Garrigues : "JA Gabon a formé 19 295 jeunes en entrepreneuriat entre 2015 et 2020"

L’union

L’union. Depuis la mise en place de JA Gabon, combien de projets avez-vous réussi à développer à ce jour ?

Radia Garrigues : Tout d’abord, permettez-moi de présenter JA. Son rayonnement international fait de cette organisation la première organisation mondiale dédiée à l’éducation des jeunes dans les domaines de l’éducation financière, l’employabilité et l’entrepreneuriat. Nous sommes installés dans 121 pays. Mais revenons à votre question. En fait, il existe plusieurs actions et projets qui ont été initiés par JA Gabon avec un certain nombre de partenaires, qu’ils soient issus du secteur privé, public ou bailleurs de fonds. Grâce à leur participation, nous avons pu réaliser de belles initiatives. Par exemple, en 2014 et 2016, nous avons mis en place le Grand Prix de l’Excellence, à l’initiative du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, qui a mis en lumière des porteurs de projets qui sont devenus aujourd’hui des TPE. Depuis 2016, nous gérons pour le compte du ministère des PME l’Espace PME situé à Awendjé qui est dédié aux TPE et PME. Nous le gérons et l’animons aux profits des TPE et PME. En 2017, l’Union européenne a financé JA Gabon pour implémenter le programme AFIP qui s’est adressé particulièrement aux jeunes gabonais âgés de 16 à 25 ans avec une attention particulière aux jeunes déscolarisés ou justifiant de vivre dans une situation précaire. C’est ainsi que nous avons créé deux incubateurs à Mouila et à Port Gentil et formé 200 jeunes aux métiers relatifs à l’agriculture et à la commercialisation de produits pétroliers. Après cette formation en alternance de 6 mois, les jeunes ont été gratifiés d’une certification. En parallèle, nous collaborons étroitement avec l’Office national de l’Emploi au développement d’un programme baptisé Career Sucess. Il s’agit d’un programme d’aide à l’employabilité, désormais rendu obligatoire à l’ONE pour tous les demandeurs d’emploi et qui leur donne des compétences pour écrire un CV, se présenter à un entretien, à chercher et cibler les recherches d’emploi.

JA Gabon possède aussi un important volet formation. Combien de jeunes entrepreneurs ont bénéficié de vos formations ciblées et dans quel domaine ?

Comme je le disais plus haut, nous avons plusieurs programmes d’éducation financière, d’employabilité et entrepreneuriat. Entre juillet 2015 et juin 2020, c’est 19 295 jeunes qui ont été formés par JA Gabon. Voici quelques chiffres concrets : 8538 femmes ont suivi une formation, 1957 lycéens ont suivi le programme d’entreprenariat mini-entreprise, 981 élèves du primaire ont été formés sur un programme d’éducation financière et civique (Notre quartier), 11 730 demandeurs d’emploi ont été bénéficiaires du programme Career success, 385 universitaires ont suivi un programme d’entreprenariat (Yep), 36 jeunes ont été lauréats des deux éditions du Grand Prix de l’Excellence, 48 incubés dont 23 entreprises ont été créées à la suite du programme Startup, 198 jeunes déscolarisés ont été insérés en alternance dans les entreprises agricoles et stations essence à travers le projet Afip, 440 porteurs de projets ont été accompagnés au cours d’un programme court intitulé "Un week-end pour entreprendre".



Propos recueillis par Maxime Serge MIHINDOU



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon économie
Laisser un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.