Certification des entreprises : La norme ISO 9001 comme référence « qualité » pour les entreprises

LA Chambre de commerce du Gabon et le cabinet Performance group ont organisé, dernièrement, un petit-déjeuner d’échanges entre opérateurs du secteur privé sur le thème : " La norme ISO 9001 version : Quelles évolutions ? Quels impacts ? Pour les entreprises certifiées et PME gabonaises.

Cette rencontre avait pour but de favoriser l’échange de bonnes pratiques et d'expériences entre entreprises, en édifiant les opérateurs économiques sur les avancées de la norme ISO 9001 et ses impacts sur leurs structures.

De cet échange, il ressort que plus de 100 000 entreprises dans le monde sont déjà certifiées ISO 9001-2008. Ce label permet de recentrer l’entreprise sur ses objectifs stratégiques.

Selon Xavier Evouna, consultant Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) à la Chambre de commerce de Libreville, les principaux avantages et changements apportés par la norme ISO 9001 sont, entre autres, la prise en compte des enjeux externes et internes de l’entreprise, ainsi qu’une orientation sur la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise, le meilleur management de la chaîne d’approvisionnement et de l’externalisation et la satisfaction d'un périmètre élargi.

« Il faut dire que la nouvelle norme ne se limite plus à la satisfaction des clients. Elle cible toutes les parties intéressées, notamment les clients, le personnel, les fournisseurs, les partenaires…», a-t-il expliqué.

Cet échange a permis au directeur Qualité de la Comilog, Antoine Ndzamba, de présenter l'impact de l'évolution de la norme sur leur Système de management de la qualité (SMQ). « Le déploiement de la politique qualité et des objectifs associés seront reliés à la stratégie globale de l’entreprise. La nouvelle norme fait également ressortir les problématiques suivantes : la prise en compte des besoins et des attentes des parties intéressées et la gestion des prestataires », a-t-il insisté.

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), par la voix de sa directrice Qualité et Organisation, Imelda Eyamba ép. Myboto, a également présenté son modèle de mise en conformité, selon les exigences de ladite norme. Durant sa présentation, elle a aussi donné les raisons de l'utilisation de la démarche ISO 9001 V 2008. « C'est pour la conformité, la satisfaction du client, la performance et l'amélioration continue », a-t-elle précisé.

Enfin, le consultant Senior Organisations et Processus au cabinet Performances group, Franck Loba, a rappelé que la version 2015 de la norme ISO 9001 exige des entreprises, une réflexion d’ensemble qui tient compte de leurs capacités et de l’environnement dans lequel elles évoluent.

Au sortir de cette rencontre, les entreprises disposent de 3 ans pour évoluer vers la norme ISO 9001–2015.


F.A.


Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon
Laisser un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.